ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI. Ce type d’intelligence artificielle (IA) peut générer du texte, du code, des images et bien plus encore. Bien utilisée, l’IA peut être d’une grande aide. Mais attention : ChatGPT en particulier n’est pas aussi exempt d’erreurs que vous pourriez le penser.
Les modèles Generative Pre-trained Transformer (GPT) se basent sur des « conversations » antérieures. Par exemple, ChatGPT a été entraîné sur une grande base de données et peut désormais combiner des mots selon leur probabilité. Il peut ainsi effectuer un grand nombre de tâches, notamment
– Dans le service de don, les modèles GPT permettent de tenir des conversations qui semblent naturelles pour répondre aux demandes des clients.
– Dans le domaine de la communication, vous pourriez mettre en œuvre des mesures plus rapidement, comme écrire des e-mails et des posts sur les réseaux sociaux.
– Ils sont capables de générer plus rapidement des formats créatifs tels que des poèmes, des codes, des scripts, des morceaux de musique, des images, etc.
Cas d’application pratiques
Ce que vous pouvez faire avec des modèles GPT comme ChatGPT :
– Rassembler des connaissances : Utilisez les ChatBots pour faire des recherches. Pour cela, activez la recherche Bing dans ChatGPT (actuellement uniquement possible dans la version payante) ou utilisez directement Bing (Microsoft) pour afficher les sources. Vérifiez-les impérativement.
– Résumer un texte : Saisissez un texte ou une URL et demandez à ChatGPT de résumer les points les plus importants ou de transformer le texte en courts points clés.
– Raccourcir ou reformuler le texte : Saisissez un texte et demandez à ChatGPT de le reformuler dans un langage plus compréhensible ou dans des paragraphes plus courts. Cette option est particulièrement utile pour les demandes de fondations, car on écrit souvent plus que ce que l’on peut saisir.
– Trouver et structurer des idées : Vous souhaitez rassembler vos premières idées sur un thème précis ou créer une structure d’atelier ? Demandez à ChatGPT de vous donner des mots clés. ChatGPT peut créer des titres à partir de ces informations, obtenir les mots-clés les plus importants et vous aider ainsi à optimiser votre référencement.
– Faire de la programmation : Saisissez un code erroné et laissez ChatGPT le corriger.
– Traduire : ChatGPT peut traduire des textes d’une langue à une autre.
– Compléter le texte : Saisissez du texte et demandez à ChatGPT de compléter le texte que vous avez commencé. Le style d’écriture original est ici conservé.
– Analyser un texte : ChatGPT peut analyser le ton, l’humeur, les mots clés et bien plus encore dans un texte.
– Créer des images et des textes : Créez des images, des textes pour des posts sur les réseaux sociaux, pour des newsletters, des mailings et bien plus encore.
– Pour les vidéos : ChatGPT permet de générer ou de faire décrire automatiquement des scripts, des scènes et des actions qui peuvent être réutilisés par les éditeurs vidéo. GPT-4 peut également être utilisé pour créer des sous-titres ou des voix off.
– Pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO): Demandez à ChatGPT d’effectuer une analyse SEO pour votre texte ou une recherche de mots-clés.
Les modèles GPT facilitent le quotidien, surtout en matière de communication. Toutefois, ils devraient également adopter une attitude critique vis-à-vis de cette technologie.
Êtes-vous aussi critique face à l’engouement pour l’IA ?
En général, vous cherchez des informations sur Internet. Ils connaissent les sources du contenu et peuvent juger si elles sont dignes de confiance. Si vous utilisez des modèles GPT et que vous demandez ce que vous ne connaissez pas, vous obtiendrez un texte joliment formulé. Celui-ci semble logique et comble vos lacunes en matière de connaissances. Néanmoins, il est important de vérifier leur exactitude. Par exemple, si vous demandez au chatbot de vous indiquer des sources, il vous renseigne immédiatement. Vérifiez ces informations, car elles peuvent parfois conduire à des pages vides ou à des sources de sites web obsolètes.
Les modèles GPT tels que ChatGPT sont dotés de mécanismes visant à prévenir les préjugés, la violence et la haine sur Internet. Les recherches actuelles explorent comment les algorithmes peuvent contribuer à réduire davantage ces effets négatifs. L’intelligence des machines ne peut pas résoudre tous nos problèmes en appuyant sur un bouton. L’implication humaine et les solutions créatives restent nécessaires pour relever avec succès les défis de notre époque. L’interaction entre l’homme et la machine permet un travail coopératif afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Réfléchissez aux avantages concrets que les modèles GPT peuvent vous apporter. Par exemple, ils permettent de communiquer efficacement et de traduire dans plusieurs langues en une seule saisie. Toutefois, n’oubliez pas que les résultats peuvent parfois ne pas être fiables. Il convient donc d’évaluer si la recherche habituelle sur Internet pour connaître la source n’est pas plus fiable et même plus efficace.
Pour commencer à utiliser ChatGPT
ChatGPT est actuellement disponible gratuitement sur le site web d’OpenAI et via l’application mobile pour iOS et Android. Voici comment créer votre compte OpenAI pour pouvoir utiliser ChatGPT :
– Ouvrez la page Internet : chat.openai.com
– Cliquez sur « Sign up », saisissez vos données de connexion et terminez le processus de connexion.
– Après votre inscription, vous verrez une fenêtre de chat. Dans la partie supérieure, vous pouvez passer de GPT-3.5 à GPT 4 si vous avez un abonnement PLUS payé.
– Saisissez maintenant votre première commande, une « invite« .
L’art du prompt
Une invite est une question ou une phrase que vous posez au modèle GPT. Il aide à vous donner la meilleure réponse. Veillez à ce que vos demandes soient faciles à comprendre et aussi spécifiques que possible. Lorsque vous créez des messages-guides, vous devez respecter une sorte de cadre : Le contexte, le résultat souhaité et des informations sur la longueur, le format et le style. Plus vous fournissez d’informations au chatbot, plus il sera en mesure de répondre à vos attentes et de les satisfaire.
Exemple d’une invite formulée de manière plus longue
« Écrivez en tant que collecteur de fonds. Rédigez un objet pertinent pour le bulletin d’information de novembre 2023, qui mette en avant les succès et les progrès de votre travail dans le parc naturel au printemps. Votre ligne d’objet doit être informative, claire et suffisamment convaincante pour inciter les abonnés à ouvrir l’e-mail. Envisagez également des techniques de formatage telles que la personnalisation ou l’urgence pour faire ressortir la newsletter dans les boîtes de réception encombrées. Enfin, veillez à ce que la ligne d’objet soit courte afin de garantir qu’elle reflète pleinement le contenu de la newsletter sans être tronquée en raison de restrictions de longueur ».
Après avoir appuyé sur Entrée, GPT vous fournit une variante de la ligne de sujet.
L’exemple suivant montre à quel point le résultat dépend de certains détails du prompt. Si seul le premier mot est modifié, la sortie est différente.
« Agissez en tant que collecteur de fonds. Rédigez un objet pertinent pour la lettre d’information de novembre 2023, qui mette en avant les réussites et les progrès de votre travail dans le parc naturel au printemps. Votre ligne d’objet doit être informative, claire et suffisamment convaincante pour inciter les abonnés à ouvrir l’e-mail. Envisagez également des techniques de formatage telles que la personnalisation ou l’urgence pour faire ressortir la newsletter dans les boîtes de réception encombrées. Enfin, la ligne d’objet doit être courte afin de s’assurer qu’elle reflète pleinement le contenu de la newsletter sans être tronquée en raison de restrictions de longueur ».
Exemple d’une invite formulée plus brièvement
Promptement :
« Je suis un collecteur de fonds et je crée une newsletter pour le mois de novembre 2023. La newsletter contiendra des nouvelles sur notre travail dans le parc naturel au printemps. Quel serait le sujet approprié pour mon e-mail » ?
Dans chaque chat, vous pouvez toujours vous référer à la conversation précédente avec ChatGPT. Cela permet de suivre plus facilement le déroulement de la conversation et d’établir un meilleur contexte.
Vous pourriez maintenant saisir d’autres messages-guides dans le chat :
« Le point 3 est intéressant. Veuillez raccourcir encore un peu ce sujet ».
Dans le chat, vous pourriez maintenant saisir une autre invite :
« Très bien. Traduisez maintenant cette phrase en anglais (GB) et en français ainsi qu’en suisse allemand (dialecte zurichois) ».
Veuillez toujours vérifier l’exactitude des résultats. Dans ce cas, ChatGPT a fait une erreur. L’orthographe correcte serait « croissance » au lieu de « grandir ».
D’autres exemples de prompts pour vous inspirer :
Définir la longueur du texte
Promptement :
Le texte ne doit pas dépasser 50 mots. ### INSÉRER VOTRE TEXTE ###
Formatage automatique du texte
Promptement :
Ajoutez un titre principal approprié, des sous-titres, des listes numérotées, du gras et de l’italique pour structurer le texte. ### INSÉRER VOTRE TEXTE ###
Créer un tableau
Promptement :
Je suis à la recherche d’un nouveau logiciel et j’aimerais comparer les caractéristiques des différents outils dans un tableau. Aidez-moi à prendre ma décision en me donnant un aperçu des caractéristiques de performance du logiciel sous forme de tableau.
Créer des posts sur les médias sociaux
Promptement :
Créez un post Facebook sur un ton enjoué. ### INSÉRER VOTRE TEXTE ###
Promptement :
Rédigez un post LinkedIn. ### INSÉRER VOTRE TEXTE ###
Modèles GPT actuels et développements
OpenAI a développé les modèles GPT-3 et GPT-4. Microsoft y est largement impliqué et est l’un des plus gros investisseurs dans ce projet. Grâce à l’extension Bing pour ChatGPT d’Open AI, celui-ci peut à nouveau accéder directement à Internet dès que vous activez l’option Bing dans les paramètres :
De nombreux plugins externes peuvent être utilisés sur ChatGPT pour profiter de fonctions supplémentaires. Et ChatGPT, avec ses cinq nouvelles voix actuelles, pourrait devenir votre nouvel assistant vocal. Cela signifie que vous pouvez également tout contrôler par la voix.
ChatGPT (version payante) peut non seulement générer des images directement dans le chat avec Dall-E3, mais aussi reconnaître des images. Vous téléchargez donc des images et pouvez les éditer avec ChatGPT. Cela vous permettrait par exemple de recréer un site web à l’aide d’une capture d’écran. Lors du récent OpenAI DevDay, de nombreuses autres fonctionnalités potentiellement percutantes ont également été annoncées, comme les GPT configurables individuellement.
En outre , Microsoft annonce Copilot pour Windows 11, qui sera bientôt mis à la disposition des clients professionnels.
Bing Search et Bing Chat et Bing ImageCreator, qui est utilisé par Microsoft, reçoivent une mise à jour pour des réponses encore plus personnalisées en fonction de leur propre historique de recherche. Ici aussi, vous pouvez travailler avec la nouvelle IA d’image Dall-E3.
LaMDA est l’abréviation de « Language Model for Dialogue Applications ». Il a été développé, financé et exploité en 2022 par Alphabet Inc, la société mère de Google. En 2023, il a été suivi par PaLM 2 « Pathways Language Model 2 », qui est encore plus puissant que LaMDA et peut exécuter des tâches plus complexes. Par exemple, LaMDA pourrait être utilisé pour créer des recommandations personnalisées pour des produits, des dons et des services, tandis que PaLM 2 pourrait être utilisé pour développer de nouveaux médicaments ou traitements contre le cancer, par exemple. Un autre modèle de langage (LLM) de Google est BARD (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), qui se trouve encore en phase bêta. Google a actuellement annoncé l’intégration de BARD dans ses propres applications telles que Gmail, Docs, Drive, Maps, YouTube, Google Flights et Hotels. Bard peut également reconnaître des images.
Utiliser GPT gratuitement :
– OpenAI GPT-3 est gratuit et devrait à l’avenir également avoir accès à Internet avec Bing. Pour le moment, Internet ne peut être utilisé qu’avec la version GPT-4 payante.
– Bing Chat : le chatbot de Microsoft est gratuit, utilise GPT-4 et est connecté à Internet via le moteur de recherche Bing.
– Le chatbot BARD de Google est également gratuit et utilise les résultats d’Internet.
Les fournisseurs de GPT gratuits vous donnent la possibilité d’essayer des modèles de GPT. Toutefois, ils n’offrent généralement pas les mêmes services que les services payants et peuvent être soumis à des restrictions telles qu’un nombre limité de demandes par jour.
Restez dans le coup
Dans les mois à venir, les modèles GPT connaîtront des développements considérables et modifieront durablement le paysage de la communication. Les domaines qui s’occupent de textes et d’images seront particulièrement témoins de ces changements. L’automatisation de nombreuses tâches permettra non seulement d’économiser du temps et des ressources, mais aussi de libérer de l’espace pour les activités stratégiques et de planification. Mais remettez aussi ces développements en question à tout moment de manière critique et apprenez par la pratique – restez à l’écoute. Soyez ouvert à la nouveauté, testez et essayez. Le dialogue interne et la transparence seront essentiels pour mettre en place progressivement des processus innovants qui profiteront à tous les collaborateurs.