Zurück
,

Les partenaires de StiftungSchweiz 2/3

La force de l’innovation réside dans la diversité des perspectives – un principe directeur pour la StiftungSchweiz et pour nos partenaires. Ensemble, nous sommes convaincus que la voie de la coopération mène à un succès durable et qu’il vaut la peine pour tous de miser sur la coopération.

Depuis le lancement de notre modèle de partenariat début septembre 2023, d’autres services, réseaux ou webinaires sont venus compléter les nôtres par de précieuses perspectives. Dans le deuxième article de cette petite série, nous vous présentons sept autres partenaires – un dans chaque domaine thématique.

Créer des synergies : Nos sept domaines de partenariat

Il s’agit en effet de sept domaines thématiques dans lesquels nous souhaitons apporter une valeur ajoutée concrète au monde non lucratif et à la philanthropie, et ce en collaboration avec des partenaires. Elles vont d’une promotion efficace, basée sur un accompagnement ciblé des donateurs et des organisations à but non lucratif, à la création de communautés fortes, fondement d’un succès durable, en passant par une communication claire, pont essentiel entre les idées et leur large diffusion. Nous renforçons les liens avec la science & les associations afin de façonner ensemble un secteur efficace et jetons un regard sur les méthodes innovantes et les futurs champs thématiques de la philanthropie dans le domaine Futur & Innovation. Nous considérons la technologie comme un catalyseur du changement et comme un moyen de renforcer l’impact des initiatives à but non lucratif. Enfin, nous accompagnons également nos partenaires sur le thème des finances et des stratégies de placement afin de garantir un impact durable de la mission.

Promotion : les alliances créent une base durable

L’équipe de conseil de Con-Sense accompagne les organisations à but non lucratif, les fondations, les entreprises et les autorités dans les questions stratégiques et opérationnelles. En tant que spin-off du Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle, Con-Sense apporte des impulsions actuelles de la recherche à la pratique, par exemple l’approche prometteuse des alliances de soutien qui s’est établie récemment.

Atelier de travail : Mettre en œuvre efficacement les alliances de soutien

Les alliances de soutien gagnent en importance en tant que fondement d’initiatives viables. Mais comment les mettre en œuvre avec succès dans la pratique ? Dans le webinaire présenté conjointement par Con-Sense et StiftungSchweiz, nous nous plongerons dans des exemples de cas et des approches de bonnes pratiques, nous offrirons une aide concrète et ouvrirons l’espace à une discussion animée.

Quand ? Mardi 13 février 2024 16h00-17h00, première session gratuite

Communauté : allier savoir empirique et perspective d’avenir

Le mouvement Innovage contribue à résoudre les défis de la société grâce à son savoir empirique – car la volonté de faire bouger les choses ne connaît pas de limite d’âge. En tant que pont entre la riche expérience professionnelle et de vie des cadres et spécialistes retraités et les organisations d’utilité publique de tout type, Innovage propose une offre variée de conseils et de soutien.

Webinar : Une expérience qui a de l’impact – comment Innovage soutient votre projet

Découvrez comment Innovage fait avancer les projets d’utilité publique lors du webinaire « Innovage live ». Jetez avec nous un coup d’œil sur des cas concrets qui montrent comment le savoir empirique profite aux organisations d’utilité publique. Et profitez de l’espace de discussion et d’échange pour faire passer votre propre projet au niveau supérieur.

Quand ? Mardi 12 mars 2024, de 16h30 à 18h00, gratuit

Communication : utiliser le pouvoir des images

Dans le travail photographique de Jasmin Frei la relation interpersonnelle est au premier plan. Ses photos, qu’il s’agisse de portraits d’affaires ou de commandes du monde associatif, racontent des histoires qui sont personnelles, significatives et durables. Frei met également cette expertise à la disposition du monde des organisations à but non lucratif – car là aussi, une bonne image fait la différence.

Webinar : Le pouvoir des images

Découvrez comment la communication visuelle (par ex. votre photo de profil sur StiftungSchweiz) peut augmenter l’efficacité de votre organisation à but non lucratif ou de votre fondation. Nous proposons des aperçus pratiques sur la sélection et la création d’images pertinentes ainsi que des conseils sur la conception d’images, de graphiques et de compositions de texte. Ce webinaire s’adresse aussi bien aux responsables de la communication qu’aux experts de la collecte de fonds et aux personnes intéressées par la communication visuelle. Inscrivez-vous pour utiliser le pouvoir des images pour votre organisation.

Quand ? Mardi 23 janvier 2024, 11h30-12h30, première session gratuite

Science & Associations : Ensemble pour l’utilité publique

En tant qu’association faîtière, elle s’engage proFonds s’emploie depuis plus de 30 ans à renforcer la place des fondations en Suisse. Dans l’intérêt de toutes les fondations d’utilité publique et des organisations à but non lucratif, l’association s’engage pour le maintien et la création de conditions-cadres optimales, afin que les organisations d’utilité publique puissent remplir efficacement leurs tâches importantes pour le bien de la société. Par ailleurs, proFonds propose à ses membres une large palette de services et encourage ainsi la mise en réseau et la professionnalisation au sein du secteur des fondations et de l’utilité publique.

Info-Webinar : savoir-faire pratique pour les conseils de fondation

Le conseil de fondation est l’organe de direction suprême d’une fondation. Il développe la stratégie de mise en œuvre du but de la fondation et contribue ainsi de manière déterminante au succès de l’action d’une fondation. Dans ce webinaire, nous transmettons des connaissances pertinentes sur les tâches, les obligations et les responsabilités du conseil de fondation, nous montrons comment et où se mettre à la recherche de conseils de fondation appropriés et nous présentons d’autres offres de proFonds pour les conseils de fondation. Comme toujours, les informations utiles et les recommandations d’action de nos experts sont complétées par des expériences personnelles et des exemples tirés de la pratique.

Quand ? Mardi 30 janvier 2024, 11h00-12h00, gratuit

Avenir & innovation : passer avec détermination de l’idée à la réalisation

Superloop Le projet « Superloop » est un projet de développement de l’entreprise, qui consiste à faire passer des projets complexes de l’idée à la réalisation en un temps record. Basée à Berne, l’entreprise se concentre sur le développement stratégique et l’innovation et apporte également son soutien dans la conception de processus de promotion innovants.


Séminaire en ligne : L’innovation plutôt que le cirque de l’innovation

« Innover ou mourir… ». Les mythes autour de l’innovation sont aussi variés que le cirque qui l’entoure. L’innovation sérieuse et pragmatique est différente et même simple. Pour les organisations à but non lucratif en particulier, il est essentiel d’obtenir le plus grand impact possible avec des ressources limitées. Dans le webinaire, Dino Beerli de Superloop Innovation montre ce qui est important et transmet en bref les étapes et les outils les plus importants, accompagnés d’histoires éblouissantes tirées du « cirque de l’innovation ».

Quand ? Jeudi 23 novembre 2023, 17h30-18h30, gratuit


Webinar : Avoir plus d’impact avec le design thinking

Nous voulons tous plus d’impact dans nos projets ! La méthode d’innovation « Design Thinking » aide les organisations à but non lucratif à développer en un temps record et avec peu d’efforts des solutions qui enthousiasment ton groupe cible et résolvent des défis pertinents avec un impact maximal. Dino Beerli, fondateur & partenaire de la société Superloop Innovation, transmet les approches et les outils les plus importants.

Quand ? Mardi 16 janvier 2024, 17h00-18h00, première session gratuite

Technologie : Gestion des demandes par un professionnel

AlphaFoundation est une solution SaaS née en 2009 d’une demande d’une fondation suisse renommée. Depuis, elle a prouvé ce que la numérisation différenciée signifie pour les fondations donatrices. En dialogue avec les clients, le logiciel fortement personnalisable a été continuellement développé et couvre aujourd’hui l’ensemble du cycle de vie des demandes et des projets, y compris le suivi, le reporting, les modules de budget et de trésorerie et un processus de paiement guidé.

Webinar : Logiciel de gestion des demandes en pratique

À l’ère du numérique, des solutions efficaces pour la gestion des demandes et des subventions sont de plus en plus pertinentes. Lors du webinaire, nous vous donnerons un aperçu des différentes approches. Les solutions d’AlphaFoundation et de StiftungSchweiz sont ensuite présentées en détail. Ce webinaire s’adresse aussi bien aux fondations qui doivent encore faire le saut dans la gestion numérique des demandes qu’aux organismes de financement qui souhaitent examiner leurs solutions actuelles d’un œil critique. Bénéficiez de connaissances approfondies et profitez de l’occasion pour poser vos questions à des experts du secteur !

Quand ? Lundi 11 décembre 2023, 16h00-17h00, gratuit

de la finance : Comparaison des frais dans la gestion de fortune

Le site c-alm est une entreprise de conseil indépendante pour les institutions de prévoyance, les assurances et d’autres entreprises. L’entreprise, qui a des bureaux à Saint-Gall et à Zurich, a été créée en tant que spin-off de l’université de Saint-Gall et conseille aujourd’hui, entre autres, des caisses de pension et d’autres investisseurs institutionnels. Avec www.economico.ch, il propose une comparaison gratuite des frais des offres compétitives de gestion de fortune.

Webinar : Meilleures pratiques dans la gestion du patrimoine des fondations

Quels sont les principes à respecter lors de l’appel d’offres et de la mise en œuvre des placements de la fortune des fondations ? Comment les aspects de coût et de durabilité doivent-ils être pris en compte dans la comparaison des fournisseurs ? Dans quels cas vaut-il la peine de mandater un consultant indépendant ? Quel service le portail de comparaison www.economico.ch fournit-il aux petites fondations pour lesquelles le recours à un consultant ne se justifie pas ? Nous fournissons les réponses.

Quand ? Mardi 21 novembre 2023, 16h00-17h00, gratuit

Devenir partenaire

Toutes les offres partenaires sont soigneusement examinées par la StiftungSchweiz en termes de qualité et de valeur ajoutée pour les utilisateurs. Ce n’est que lorsque nous sommes convaincus qu’une offre répond à un besoin clair que nous l’examinons de plus près et envisageons une coopération. L’objectif est de mettre en place un partenariat qui soit réellement bénéfique pour nos utilisateurs et pour le développement du secteur. L’expéditeur des offres est toujours clairement identifié, y compris dans le magazine spécialisé « The Philanthropist ».

Notre nouvelle structure d’offre offre à cet effet depuis septembre 2023, avec le niveau partenaire, une possibilité intéressante d’enrichir notre place de marché d’offres précises. Nous attendons en outre de nos partenaires qu’ils utilisent aussi activement les possibilités offertes par la plateforme stiftungschweiz.ch et qu’ils s’engagent par exemple dans les réseaux afin de soutenir là aussi la mise en réseau et les échanges dans le secteur. Cela signifie également qu’un accès au niveau partenaire, et donc la rémunération due à ce titre, est une condition préalable au statut de partenaire. Aucune autre indemnité n’est due. Vous voyez un vide béant sur la carte de nos partenaires ? Ou peut-être êtes-vous vous-même intéressé à offrir votre aide dans le secteur suisse des organisations à but non lucratif en collaboration avec la StiftungSchweiz? Dans ce cas, veuillez vous adresser à willkommen@stiftungschweiz.ch.

Das könnte Sie auch interessieren