Lorsque l’iPhone a été lancé en 2007 et que Facebook est devenu de plus en plus populaire, nous avons senti le début d’un changement important : la manière dont nous communiquons et interagissons était sur le point de changer radicalement avec l’Internet mobile. Personne ne pouvait prédire avec précision les évolutions qui nous attendaient, mais une chose était sûre : le secteur des médias allait être profondément affecté. Aujourd’hui, une quinzaine d’années plus tard, nous assistons à l’émergence d’une énergie similaire, qui nous place face à un nouveau tournant.
Développement et disponibilité d’outils de génération d’images IA
Le développement rapide d’outils de génération d’images pilotés par l’IA, comme OpenAIs DALL-E, Midjourney et Stability AIs SDXL Turbo, illustre les nouvelles voies de la communication. Beaucoup de choses vont changer, y compris la manière dont nous transmettons et recevons les messages. Ces technologies, qui n’étaient à l’origine accessibles qu’à un cercle restreint, sont désormais largement disponibles et permettent de réaliser des illustrations, des photos et des peintures professionnelles impressionnantes.
Regardez la vidéo et observez comment l’image change directement lorsque le prompt est adapté. Remarque : SDXL Turbo n’est pas (encore) destiné à une utilisation commerciale.
Défis et risques
Un volume croissant de contenu, à la fois sous forme de texte et d’images, entraîne également une augmentation des fakenews. Un exemple en est l’image générée par l’IA d’une explosion à côté du Pentagone, qui a été partagée via un faux compte Twitter et a provoqué une chute à court terme de 2 % de l’indice boursier américain. Cet exemple souligne combien il peut être difficile de faire la différence entre la réalité et la fiction et met en évidence l’importance de canaux de communication dignes de confiance. Mais si ces canaux échouent également, cela cause de gros dégâts, comme la perte de confiance : cela vaut aussi bien pour les entreprises de médias que pour les organisations et les marques qui dépendent de la crédibilité de leur communication. la mauvaise information du public : cela peut entraîner, en particulier en cas de crise, de la confusion, de l’incertitude et des convictions erronées, et rendre la gestion de la crise plus difficile L’éducation aux médias deviendra donc à l’avenir une ressource importante, qui devra également être transmise à l’ensemble de la société.
Des perspectives différentes
Les avis sont partagés sur l’utilisation de l’IA dans la communication. Des experts comme l’éthicienne américaine Emily M. Bender, professeur de linguistique, expriment leur inquiétude quant à l’utilisation de l’IA dans des domaines sensibles comme l’éducation et les soins de santé. Ils craignent que l’IA ne reproduise les préjugés et ne renforce la discrimination. En revanche, Sascha Lobo, journaliste, souligne que nous ne devons pas nous concentrer sur ce qui peut mal tourner, mais sur la nécessité d’être à la pointe des technologies d’IA et d’établir des normes pour ne pas se laisser distancer par d’autres pays. Niklas Thomsen, PDG de The Atlantic, discute de la manière dont l’IA devrait être réglementée et de la nécessité de réfléchir aux dangers de l’IA. Thomsen identifie plusieurs niveaux de problématique de l’IA : à court terme, l’IA accélère des tendances comme les fake news, à moyen terme, elle pourrait remplacer des emplois simples tout en en créant d’autres, et à long terme se pose le problème de l’alignement, où l’IA pourrait devenir une menace.
Champs d’action
Près de 80 % des jeunes britanniques utilisent des outils et des services d’intelligence artificielle générative, selon une étude de l’Ofcom (l’autorité britannique de régulation des médias) . L’application My AI de Snapchat est particulièrement appréciée. Les jeunes utilisent l’IA générative pour s’amuser, travailler et étudier, pour chatter, pour rechercher des informations et pour des activités créatives telles que la rédaction de textes et la création d’images. L’Ofcom continuera également à surveiller les risques de sécurité liés à la technologie de l’IA afin de garantir une utilisation sûre et éthique, étant donné que la frontière entre la réalité et la création numérique peut être floue dans ce domaine.
Pour mieux travailler avec l’IA et comprendre son potentiel, les organisations et les individus doivent examiner et vérifier soigneusement les informations, créer des politiques d’IA, mettre en place des canaux de confiance et acquérir de l’expérience en matière d’IA. Vous devez vous-même devenir des experts en IA au sein de votre organisation et penser votre communication et votre collecte de fonds de manière stratégique – en vous basant sur des thèmes et en utilisant des images appropriées qui soulignent le message de chaque groupe cible et créent des liens émotionnels. Dans ce blog, nous vous montrons comment commencer à essayer et quels exemples existent déjà dans le secteur.
Applications pratiques des images d’IA
Un chef d’agence a décidé de ne miser que sur des images d’IA pour une campagne. Au lieu de se rendre en Asie pour y prendre des photos, l’équipe a créé des images générées par l’IA qu’il était difficile de distinguer des prises de vue réelles. Ils ont ainsi évité des déplacements coûteux et simplifié des processus chronophages. Il existe déjà de nombreux exemples qui montrent comment l’IA change la manière de travailler. De la création de contenus visuels à la personnalisation des messages publicitaires, l’IA permet de nouvelles approches créatives. Vous trouverez ici quelques exemples pratiques.
Exemples pratiques d’images générées par l’IA
Certaines organisations et entreprises utilisent avec succès des images d’IA dans leur communication. Pour son action Voyage en Suisse 2085, le WWF Suisse a utilisé des images d’avenir à l’aide de l’IA sur la base de données scientifiques afin de visualiser comment les paysages suisses pourraient changer au cours des 60 prochaines années et a montré par exemple une version future des chutes du Rhin.
Mais pour certains, cela n’a pas l’effet escompté : Amnesty International a vécu quelque chose de surprenant lorsqu’elle a utilisé des images générées par l’IA pour illustrer un rapport sur la violence policière en Colombie. L’idée était de ne pas mettre en danger les personnes présentes (en Colombie). Malgré la mention « créé artificiellement », les images ont dû être retirées en raison des critiques du public : Tu trouveras ici le rapport du Spiegel. Afri Cola, quant à lui, a expérimenté le côté ludique et a confié le marketing à des outils d’IA tels que ChatGPT et DALL-E pendant 6 semaines afin d’apporter un souffle nouveau à ses campagnes publicitaires.
Pour une campagne de marketing, Homegate a utilisé des images générées par l’IA à l’aide de l’outil Midjourney. Les motifs ainsi créés avaient l’air très réalistes, ce qui a rendu l’ensemble de la campagne visuellement attrayante et authentique. Des invites ont été utilisées, notamment celles-ci : « photo of a friendly mid-aged lady in a bedroom, all in yellow, with plants, sunny -s 750 -q 2 » avec des processus d’apprentissage IA ultérieurs. Selon swiss marketplace group (smg), la campagne a probablement dépassé toutes les attentes et tous les objectifs fixés, tant en ce qui concerne la notoriété de la marque assistée (y compris Top-of-Mind) que la notoriété non assistée(en savoir plus). Le petit vignoble Mulinetto a utilisé l’intelligence artificielle pour créer les visuels de sa nouvelle campagne publicitaire, avec un contenu visuel unique qui présente la marque et ses produits d’une nouvelle manière. Selon Horizont, la campagne a fait son entrée dans les Lürzer’s Archive, qui présentent tous les quatre mois dans le monde entier les meilleurs travaux des industries créatives(en savoir plus).
WienTourismus a lancé une campagne d’IA « UnArtificial Art », qui a réuni l’IA, les chats et l’art en réinterprétant par l’IA des tableaux connus comme « Le baiser » de Klimt avec des motifs de chats. Cette campagne visait à sensibiliser à l’art de l’IA tout en encourageant les gens à explorer les œuvres d’art réelles qui ont servi de base aux créations de l’IA(en savoir plus). Ces exemples montrent comment la génération d’images par l’IA est utilisée dans différents secteurs et à différentes fins pour présenter à la fois la marque et les produits ou la cause de manière unique.
Qui a le droit à l’image générée par l’IA ?
La situation juridique concernant les images générées par l’IA n’est pas encore définitivement clarifiée, elle est juridiquement controversée et fait l’objet de nombreuses discussions et décisions de justice, notamment en ce qui concerne les droits de propriété et d’utilisation. Dans de nombreux pays, ils ne sont pas considérés comme protégés par le droit d’auteur en raison de l’absence de créativité humaine. L’IA elle-même ne peut pas être considérée comme un auteur au sens de la protection du droit d’auteur, car une création intellectuelle personnelle est nécessaire. Cela soulève des questions quant à savoir dans quelle mesure les contenus générés par l’IA bénéficient d’une protection ou si et comment ils peuvent être utilisés librement.
Il existe un risque de violation des droits d’auteur pour les images générées par l’IA, en particulier si elles sont visuellement trop proches d’œuvres existantes protégées par des droits d’auteur. Une vérification manuelle avant la publication est donc toujours recommandée.
Droit d’auteur sur les données de formation à l’IA
Lors de l’utilisation d’outils d’IA, chaque utilisateur devrait se pencher sur les conditions d’utilisation. Cela inclut l’admissibilité légale des données utilisées pour l’exploration de texte et de données, ainsi que l’obligation de supprimer les données lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Les titulaires de droits peuvent interdire l’utilisation de leurs œuvres en émettant une réserve d’utilisation.
Y a-t-il une obligation d’étiquetage ?
Actuellement, il n’existe pas d’obligation légale de marquage des images générées par l’IA. Les exigences en matière de marquage dépendent des conditions d’utilisation de chaque fournisseur d’outils. L’EU-AI-Act, qui est encore en cours de négociation, pourrait à l’avenir introduire une réglementation sur l’étiquetage obligatoire. OpenAI, Google et Meta sont en train de développer un système qui permettra à l’avenir de marquer les contenus d’IA avec un filigrane.
Traitement des images avec l’IA
Ces outils se concentrent sur la modification ou l’amélioration d’images existantes. Vous pouvez par exemple effectuer des corrections de couleurs, supprimer ou ajouter des objets, modifier l’arrière-plan et améliorer la qualité de l’image. Le processus est simple : vous insérez l’image et saisissez une instruction textuelle sur ce qui doit être modifié dans l’image. Ou cliquez sur les options disponibles. L’IA interprète vos instructions et adapte l’image téléchargée en conséquence.
4 outils d’IA gratuits pour le traitement des images
Des options gratuites sont proposées aux débutants et aux personnes intéressées. Ces outils permettent de se plonger dans le traitement d’images basé sur l’IA et de l’expérimenter sans grandes connaissances préalables :
- Clipdrop de Stability.AI : Clipdrop offre une large suite d’outils de traitement d’images basés sur l’IA. La version gratuite permet de créer des images en (basse) résolution numérique.
- Canva : offre 50 images gratuites par mois et est idéal pour les applications de design général.
- Dream Studio : permet une utilisation unique et gratuite jusqu’à 25 crédits.
- Adobe Firefly : 25 images par mois.
Recréation d’images avec l’IA
De nouvelles images basées sur les entrées de l’utilisateur, généralement sous la forme de descriptions textuelles (prompt), peuvent être créées à l’aide des outils suivants. Ils créent des images uniques, par exemple à partir de prompteurs de texte, en combinant les caractéristiques de différentes images pour en créer une nouvelle ou en générant des images correspondant à des styles artistiques spécifiques.
8 outils d’IA pour la recréation d’images
La liste suivante pourrait être poursuivie, mais elle est suffisante pour commencer.
Outil | Description | Points forts | Domaines d’application |
DALL-E (OpenAI) | Génère des images détaillées et créatives à partir de descriptions textuelles. | Grande créativité, flexibilité dans la génération d’images. | Art, design, publicité, projets créatifs. |
Créateur d’images Bing (DALL-E) | Crée des images et des œuvres d’art de haute qualité basées sur des descriptions textuelles. | Génération rapide, interface conviviale. | Art, design, publicité, projets créatifs. |
Adobe Firefly | Outil basé sur l’IA d’Adobe pour la conception graphique et le traitement des images. | Traitement professionnel des images. | Design graphique, publicité, traitement professionnel des images. |
Midjourney | Se concentre sur les œuvres d’art et le contenu visuel. | Des résultats esthétiques et artistiques. | Art, projets visuels de qualité. |
Stability.ai DreamStudio | Plate-forme de Stability AI pour la création d’images et d’œuvres d’art. | Options avancées pour la création d’images, niveau de détail élevé. | Art, design, génération d’images créatives. |
Leonardo.ai | Outil basé sur l’IA pour la création d’images et d’œuvres d’art. | Polyvalence de l’image, liberté de création. | Imagerie créative, art, design. |
DeepDream (Google) | Transforme les images existantes en visualisations de type onirique. | Effets artistiques uniques. | Projets artistiques, design expérimental. |
RunwayML | Propose différents modèles d’IA à des fins créatives. | Facile à utiliser, polyvalent. | Art, design, éducation, recherche. |
Jusqu’à présent, la création d’images de Meta AI n’était possible que sur Instagram et dans Messsenger Chat. Imagine » peut désormais être utilisé en dehors de ces plates-formes – mais pour l’instant uniquement aux Etats-Unis. Les images générées reçoivent un marquage visible. A l’avenir, il sera remplacé par des filigranes invisibles qui ne pourront pas être supprimés.
Exemple d’application : Prompts pour la création d’images avec DALL-E
Les outils de génération d’images IA vous permettent de créer pratiquement n’importe quelle image souhaitée, qu’il s’agisse d’un impressionnant coucher de soleil, d’un paysage pittoresque ou d’un adorable petit lapin dans un champ de fleurs. Ici, il n’y a pas de limites. Vous pouvez saisir des valeurs de couleur, définir des arrière-plans, déterminer la profondeur de champ, les ombres, etc. Saisissez par exemple
Invite pour DALL-E (dans le ChatGPT d’OpenAI) :
Crée une image :
- Motif, contenu, thème : Bouquets de fleurs
- Environnement, détails : tulipes multicolores
- style désiré : : illustration, graphique, sur blanc
- Exposition : très détaillée
- Perspective à vol d’oiseau
- Fond : #FFFFFF blanc
Invite pour DALL-E (dans le ChatGPT d’OpenAI) ou Bing Image Creator :
Crée une image :
- Motif, contenu, thème : Bouquets de fleurs
- Environnement, détails : tulipes multicolores
- style souhaité : illustration simplifiée
- Exposition : très détaillée
- Perspective à vol d’oiseau
- Fond : #FFFFFF blanc
- Simple minimal
Prompts et paramètres pour Midjourney
En plus de la description du contenu souhaité, appelée prompt, Midjourney vous permet en outre d’accéder à une multitude de réglages, de paramètres et de fonctions supplémentaires afin d’obtenir l’image souhaitée exactement comme vous l’avez imaginée. Plus vous indiquez clairement à l’IA à quoi l’image doit ressembler, meilleurs seront les résultats.
La génération d’images avec Midjourney est « spéciale » par rapport à d’autres outils. Il n’est pas facile de se lancer, mais : l’effort peut en valoir la peine. Car l’outil peut faire énormément de choses qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil. La vidéo suivante montre une introduction à Midjourney. La vidéo explique également le « promt helper » et vous aide à saisir les commandes pour Midjourney. Midjourney vous permet également de télécharger des images et de les utiliser comme modèles pour créer une nouvelle image à l’aide de votre prompteur de texte. Regardez la vidéo qui explique ces points :
Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des paramètres de Midjourney, vous pouvez tout aussi bien effectuer une recherche sur Internet (en définissant éventuellement le filtre de recherche sur le mois dernier) et lire des articles de blog. Ou consultez ChatGPT ou un autre outil d’intelligence artificielle.
Invite pour ChatGPT : Veuillez créer un tableau avec des informations importantes pour un promting midjourney, afin que je puisse créer des images souhaitées. Veuillez énumérer 10 paramètres importants. Ajoute dans la colonne correspondante par paramètre : Paramètre Écriture du paramètre avec exemples de valeurs Explication concrète Application Défaut.
Si vous avez une idée précise de votre image, ChatGPT pourrait également vous aider.
1. invite pour ChatGPT pour créer une image dans Midjourney
Quel prompt et quels paramètres dois-je entrer dans Midjourney pour obtenir l’image suivante :
- Motif, contenu, thème : Bouquets de fleurs
- Environnement, détails : tulipes multicolores
- style recherché : surréaliste
- Exposition : très détaillée
2. invite pour ChatGPT, pour créer une image dans Midjourney
De la perspective à la description de la lumière, veuillez citer à chaque fois 10 possibilités que je peux saisir sur Midjourney.
Paramètres, perspectives, couleurs, styles, caméras, objectifs, artistes, descriptions de la lumière
Créer une image surréaliste
Prompt dans Midjourney : /imagine bouquets de fleurs, accent sur les tulipes colorées, surréaliste, très détaillé, perspective d’oiseau -v 5.0 -ar 16:9
Créer une illustration
Prompt dans Midjourney : /imagine illustration simplifiée, bouquets de fleurs, accent sur les tulipes colorées, très détaillé, perspective d’oiseau -v 5.0 -ar 16:9 , Simple minimal, –ar 3:2
Créer une image photoréaliste
Prompt dans Midjourney : /imagine bouquets de fleurs, accent sur les tulipes colorées, très détaillé, vue aérienne -v 5.0 -ar 16:9, 8k, photographie
Explorer, expérimenter avec les promts (et les paramètres). Testez différentes plateformes et accordez-vous une liberté créative (dans le cadre de votre corporate design). Avant tout, prenez votre temps. Et conservez vos résultats pour pouvoir vous y référer à l’avenir et créer rapidement de nouvelles images qui correspondent à votre concept d’image (votre corporate design).
Tendances et développements actuels
La génération d’images par IA est de plus en plus utilisée dans la photographie et l’illustration créatives et vous permet de créer des images qui vont bien au-delà de ce qui est/était traditionnellement possible. La technologie de l’IA permet de simuler des scénarios complexes, de créer des textures réalistes et bien plus encore.
Conseils pratiques :
- Choisissez l’outil qui vous convient le mieux : Chaque outil a ses points forts et ses domaines d’application. Certains outils sont plus adaptés à la retouche d’images, tandis que d’autres sont plus adaptés à la recréation d’images.
- Intégrez les résultats de la génération d’images d’IA dans vos stratégies de communication : les images générées par l’IA peuvent renforcer visuellement votre communication et interpeller votre groupe cible d’une nouvelle manière. Profitez de cette possibilité pour faire passer vos messages d’une manière unique, attrayante et adaptée.
- Formation et ressources d’apprentissage : utilisez les nombreuses ressources en ligne (notamment YouTube) pour en apprendre davantage sur la génération d’images d’IA et améliorer vos compétences. Il existe de nombreux tutoriels et cours qui peuvent vous aider à apprendre les bases et à approfondir vos compétences.