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Guide des subventions publicitaires Google : la publicité sur les moteurs de recherche pour les ONG

Qu’est-ce que Google Ad Grants ?

Lorsque les internautes entrent un mot-clé, c’est-à-dire un terme de recherche, dans Google, ils ont souvent déjà un intérêt concret. Le moteur de recherche Google a pour mission d’afficher les résultats de recherche les plus pertinents pour les personnes intéressées. En fonction des mots-clés, les résultats apparaissent en haut ou en bas de l’écran. respectivement avant ou après les résultats de recherche dits organiques.

Les résultats de recherche organiques dépendent de l’algorithme de Google et ne peuvent pas être achetés comme « emplacements publicitaires ». Pour améliorer la position organique d’un site web dans les résultats de recherche Google, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est importante. Pour ce faire, les organisations optimisent le contenu de leur site web en fonction de certains mots-clés.

Les annonces Google sont diffusées par les programmes Google Ads et Google Ad Grants. Les annonces Google, tout comme les annonces d’autres moteurs de recherche (Bing, DuckDuckGo, etc.), font partie du canal de la publicité sur les moteurs de recherche, également appelé Search Engine Advertising (SEA) en anglais. Les résultats de recherche Google Ads guident les personnes qui effectuent une recherche vers l’objectif approprié : la page de renvoi, en cliquant sur l’annonce. Il est important de savoir : Les annonces via Google Ad Grants sont toujours affichées sous les annonces de Google Ads. C’est une des raisons pour lesquelles les organisations utilisent le programme général des annonces en plus des subventions.

Différence SEO & SEA :

→ La position du site dans les résultats de recherche organiques de Google dépend de la qualité de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

→ La position des annonces Google relève du domaine de la publicité sur les moteurs de recherche. Elle dépend du montant de votre budget publicitaire ainsi que de la qualité et de la pertinence de vos annonces dans Google Ads ou Google Ad Grants.

La création d’annonces Google Ad est relativement simple dans l’outil. Le défi consiste surtout à cibler des campagnes efficaces et à éviter les pertes de diffusion.

Position des différents types de résultats de recherche

Quelles sont les directives à respecter ?

Google offre chaque mois 10 000 dollars US de Google Ads à des organisations à but non lucratif. Le programme Google Ad Grants permet d’ afficher des annonces en texte pur dans les requêtes de recherche sur Google .

Les règles applicables aux Google Ad Grants sont toutefois différentes de celles des Google Ads classiques. Depuis 2018, des règles plus strictes en matière de subventions doivent être respectées pour l’approbation et la mise en œuvre des activités Google Ad Grants. Les plus importantes sont énumérées ci-dessous. Vous pourriez lire toutes les directives ici.

5 pour cent de taux de clics

Le taux de clics, également appelé taux de clics (CTA) en anglais, indique la pertinence de l’annonce pour les internautes. Plus il est pertinent, plus il y a de clics. Les campagnes de subventions doivent présenter un taux de clics global – au niveau du compte – d’au moins cinq pour cent. A titre de comparaison, un taux de clics de 0,40% est normal pour les Google Ads commerciales, et un taux de clics de 2% est déjà considéré comme « très bon ».

Pour améliorer le taux de clics, cela en vaut la peine :

– Cibler les campagnes et les groupes d’annonces de manière très spécifique
– Configurer et appliquer le ciblage géographique
– Ajouter des mots clés à exclure pour que votre annonce ne soit pas affichée après la saisie de ces mots clés
– Mettre en pause les mots clés très génériques
– Mettre en pause les mots clés avec beaucoup d’impressions et peu de clics
Configurer une règle qui met automatiquement en pause les mots clés avec un taux de clics inférieur à cinq pour cent

Facteur de qualité supérieur à 2

Le facteur de qualité évalue l’adéquation d’une annonce à la recherche et influence la position de l’annonce. Google qualifie le facteur de qualité d' »outil de diagnostic » et souligne qu’il ne s’agit pas d’un indicateur de performance. Cela signifie que si l’annonce et la page de renvoi correspondante sont appropriées et utiles pour les internautes qui recherchent les mots-clés de l’organisation, le facteur de qualité augmente. En revanche, un facteur de qualité faible indique que vous devez optimiser les annonces déclenchées par certaines combinaisons de mots-clés et, si nécessaire, améliorer le guidage de l’utilisateur et/ou le contenu de la page de renvoi.

Pour améliorer le facteur de qualité, cela vaut la peine :

– Adapter la page de destination pour qu’elle corresponde à l’annonce et soit pertinente pour le visiteur
– Choisir des mots-clés pertinents et restreints par groupe d’annonces
– Formuler des annonces qui correspondent à la requête
Mettre en place une règle pour mettre automatiquement en pause les mots-clés à faible facteur de qualité

Pas de mots-clés d’un seul mot avec des exceptions

Google ne permet pas de diffuser des annonces sur des requêtes contenant un seul mot-clé, sauf dans des cas exceptionnels tels que le nom de votre organisation, des mots reconnus par les NPO et des termes médicaux reconnus. Il existe de nombreux mots-clés à un seul mot sur lesquels les ONG obtiendraient un taux de clics à deux chiffres, comme les espèces animales, les pays, les sports, etc. Pour cela, les organisations utilisent les annonces Google normales.

Conseil : utilisez des outils de mots-clés pour trouver des mots-clés à fort volume de recherche. Sélectionnez également l’option de mots-clés « largement pertinents » pour que votre annonce soit diffusée sur des termes de recherche apparentés à votre combinaison de mots-clés (et pas seulement identiques).

Mettre en place un suivi précis des conversions

Les campagnes qui atteignent des conversions sont livrées en priorité par Google. De plus, la limite de 2 dollars par mot-clé pour les options d’enchères, avec laquelle Google optimise automatiquement les conversions optimales, par exemple « Maximiser les conversions », est supprimée. Choisissez donc une stratégie d’enchères intelligente, c’est-à-dire une enchère « Maximiser les conversions », pour atteindre vos objectifs. Une conversion ne doit pas toujours être un don. Une visite d’une minute, par exemple, peut être considérée comme une conversion, une microconversion ou une conversion en amont.

Pour mettre en place un suivi précis des conversions, procédez comme suit :

Suivi des transactions (suivi du commerce électronique, créer des objectifs dans Analytics), créer des groupes cibles de retargeting dans Analytics.
– Lier Google Analytics & Google Grants (Grants > Outils > comptes liés > Google Analytics et : Google Analytics > Paramètres > Lien Google Ad)
– Importer les objectifs en tant que conversion et groupes cibles de retargeting dans le compte Google Ad.

Il est recommandé de maîtriser le programme Google Ads Grants et de se tenir au courant afin de pouvoir le gérer de manière professionnelle. Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise en place, il est utile de consulter le Centre d’aide Ads Grant.

Votre chemin vers un budget publicitaire gratuit – avec notre service

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Notre service Google Ads Grants vous aide dans cette démarche, de la demande à l’optimisation continue en passant par la mise en place de campagnes conformes. Ensemble, nous nous assurons que votre potentiel numérique est pleinement exploité.

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Quand les Google Ad Grants sont-ils rentables ?

Pour que les internautes voient rapidement votre annonce, il est essentiel qu’elle soit bien positionnée dans les résultats de recherche Google. Si votre annonce est présente sur la première page de résultats de recherche et qu’elle correspond à l’intention de recherche, il y a de fortes chances qu’elle soit cliquée. Vous recevrez plus de visiteurs sur votre page de destination grâce à une meilleure visibilité et à la pertinence de l’annonce.

Si vous ne parvenez pas actuellement à apparaître sur les premières pages de résultats de recherche de Google grâce à votre optimisation pour les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser les Google Ad Grants pour améliorer votre visibilité.

Les Google Ad Grants peuvent améliorer la position du site web dans les résultats de recherche Google sur certaines combinaisons de mots-clés. Plus de visiteurs sur votre site web, c’est le succès assuré pour votre collecte de fonds. Pour cela, il est nécessaire de bien cibler les visiteurs sur le site web afin de les amener là où ils doivent aller, par exemple pour s’abonner à une newsletter ou faire un don. Une bonne position dans les pages de résultats de recherche de Google grâce aux Google Ad Grants peut augmenter les recettes de dons sur le site web.

Quand les Google Ad Grants ne sont pas rentables

Il est rare que les Google Ad Grants ne soient pas rentables pour les organisations. Certaines organisations ne cherchent pas à se développer et ne ciblent donc pas les subventions Google Ads. Le problème se pose pour les organisations de petite taille qui ne disposent pas d’une grande expertise technique. En effet, avec les Google Ad Grants, il est nécessaire, surtout au début, d’apporter des modifications techniques au site web, comme la mise en place du code de suivi des conversions. Pour cela, les collecteurs de fonds doivent avoir un interlocuteur compétent.

Sont exclus du programme Google Ad Grants :

– Autorités ou organisations gouvernementales
– Organisations politiques
– Hôpital et organisation de santé
– Écoles, institution académique et université (Pour les institutions éducatives, Google for Education propose un programme spécifique)

Comment demander une subvention Google Ad

  1. Vérifiez que vous remplissez les conditions d’éligibilité au programme Google Ad Grant. Vous devez être une organisation à but non lucratif et sans but lucratif bénéficiant d’une exonération fiscale : https://www.google.com/intl/de/nonprofits/eligibility/
  2. Si vous remplissez toutes les conditions, inscrivez-vous sur stifterhelfen.ch en remplissant le formulaire d’inscription. Stifter-helfen vous vérifie ainsi que votre éligibilité. Vous recevrez ensuite un code de validation valable 60 jours sur Stifter-helfen.ch > Compte > Onglet Code de validation, dont vous aurez besoin pour postuler aux Google Ad Grants. Stifter-helfen est le représentant régional de TechSoup Global. TechSoup s’occupe du processus de validation.
  3. Faites votre demande de subvention Google Ad en ligne à l ‘adresse suivante : https://www.google.com/nonprofits/account/signup/
    Vous joindrez votre certificat d’utilité publique. Après examen (jusqu’à 60 jours), vous recevez une réponse et créez un compte Google Ad Grants. Après la création des premières campagnes, celles-ci sont vérifiées. Le compte est alors disponible.

Règles de gestion des comptes
Guide de conformité aux règles pour les subventions publicitaires
Centre d’aide Google Grants

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