,

But idéal : définition, exemples & droit suisse

Définition et explication : ce que signifie « but idéal ».

Que ce soit dans le contexte du droit associatif et fiscal, des ONG ainsi dans le secteur des fondations: Le but idéal, ou but non lucratif, est omniprésent dans le secteur philanthropique. Nous rencontrons également plus souvent l’adjectif « idéal » dans le langage courant. Il ne faut toutefois pas le confondre avec « idéal ». Alors que ce dernier peut également se référer à des objets et des personnes, l’adjectif « idéal » fait toujours référence à des idées, des pensées, donc à l’immatériel.

Dans le domaine de l’utilité publique, le but idéal se caractérise par son opposition au but économique . L’objectif d’une organisation à but idéal ne doit donc pas être le profit matériel. Le but idéal poursuit plutôt des objectifs caritatifs, religieux ou politiques.

Pour une explication plus précise du but idéal, vous trouverez ici quelques exemples ainsi que la définition des « personnes morales à but idéal » tirée du droit fiscal suisse.

Droit et fiscalité suisses : personnes morales à but non lucratif

Les organisations à but non lucratif, les associations et les fondations bénéficient d’avantages fiscaux s’il est prouvé qu’elles poursuivent des objectifs idéaux et se distinguent ainsi des entreprises économiques. La définition du but idéal est aussi délibérément laissé ouvert dans les textes de loi. Les personnes morales qui souhaitent faire valoir un but idéal devant la loi doivent justifier de certaines caractéristiques :

• Tâches désintéressées : Focalisation sur les activités sociales, politiques, religieuses, scientifiques, artistiques.
  • Tâches à but non lucratif : Aucun objectif visant à obtenir un avantage pécuniaire pour les membres ou les proches (argent, prestation en nature & service) ou à obtenir un avantage économique.

Les fondations et les associations doivent inscrire et définir le but idéal dans leurs statuts, sinon elles ne seront pas reconnues comme telles. Il n’y a pas de but idéal, par exemple, lorsque des dividendes sont versés, comme dans le cas des coopératives, ou lorsque le but profite aux participants eux-mêmes, comme dans le cas des groupes d’intérêt et des associations professionnelles. Les personnes morales à but idéal pratiquent la collecte de fonds ou acceptent des dons en Suisse. Les fonds doivent toutefois être exclusivement et irrévocablement liés à la poursuite de l’objectif.

Exemples de buts idéaux

Pour une meilleure compréhension, voici une liste non exhaustive de buts idéaux possibles. Bei StiftungSchweiz, der grössten digitalen Philanthropie-Plattform in der Schweiz, finden Sie eine Vielzahl an Projekten, Projektträgern und Förderstiftungen mit ideellen Zwecken zu allen erdenklichen Themenbereichen.

• Art & Culture : bourses et soutien aux artistes*, musées, galeries et expositions, concerts et festivals, écoles de musique, de danse et d’art, ateliers, théâtre, production et diffusion de films, soutien à la littérature, protection du patrimoine, prix d’architecture.
  • Éthique, religion, église : chorale d’église, œuvres caritatives de l’église, préservation, entretien et valorisation des églises et autres lieux de culte, compréhension interreligieuse.
  • Social (buts caritatifs, aide aux personnes dans le besoin) : Tables et soupes populaires, groupes d’habitation, groupes d’entraide, aide aux sans-abri, aides financières aux personnes socialement défavorisées, conseil en matière d’endettement, promotion de la santé mentale et physique, mesures d’aménagement pour les personnes handicapées.
  • Protection de l’environnement et des animaux : refuges pour animaux, réserves naturelles, réduction des déchets et recyclage, compensation des émissions de CO2, agriculture solidaire, protection des abeilles, protection des océans.
  • Éducation & recherche, science, développement : écoles, universités et centres de formation, aide aux devoirs, soutien scolaire, orientation professionnelle, instituts de recherche, bourses pour étudiants et doctorants.
  • Loisirs & sport : clubs sportifs, aires de jeux, zones de loisirs, centres de vacances, camps sportifs, compétitions, centres de jeunesse.
  • Politique & société : travail pour les partis politiques, intégration, campagnes anti-discrimination, organisations de défense des droits de l’homme, protection des consommateurs, promotion des médias indépendants, échanges interculturels, promotion des start-ups.
  • Santé : prévention, conseil et & accompagnement des personnes concernées ainsi que de leurs proches, soins et assistance ambulatoires et stationnaires.
  • Coopération au développement & aide humanitaire : promouvoir l’entraide sur place dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’éducation, etc., aide en cas de catastrophe et aide humanitaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser