C’est un dicton : « Si tu veux aller vite, va seul, mais si tu veux aller loin, va ensemble ! Nous en sommes également convaincus à la StiftungSchweiz. Et c’est pourquoi l’approche partenariale l’emporte toujours à la StiftungSchweiz.
Vous l’avez peut-être remarqué : depuis début septembre, tous les services, réseaux ou webinaires que vous trouvez sur FondationSuisse ne sont plus proposés par StiftungSchweiz elle-même. Les offres de partenaires complètent les nôtres. Dans une petite série, nous vous présentons nos partenaires – un pour chaque domaine thématique.
Créer des synergies : Nos sept domaines de partenariat
Sept domaines stratégiques dans lesquels nous souhaitons, en collaboration avec des partenaires, proposer des prestations encore plus ciblées au monde des organisations à but non lucratif et de la philanthropie. Il s’agit de domaines qui, à notre avis, sont décisifs pour l’impact, la mise en œuvre minutieuse et l’organisation efficace du monde à but non lucratif.
Promotion : le monde a besoin de plus d’audace
Le site Bureau de l’audace est une ressource et une expertise externes pour les visionnaires et les organisations philanthropiques qui souhaitent sortir des sentiers battus. Les deux fondatrices Linda Sulzer et Niniane Paeffgen soutiennent des projets et des organisations dans les questions stratégiques ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de projets d’innovation sociale audacieux.
Webinar : Échange philanthropique audacieux – Comment réussir des projets de soutien innovants?
Le Bureau de l’audace invite à un échange sur la philanthropie audacieuse. Dans ce webinaire, nous partageons les conclusions de notre enquête sur les facteurs de réussite des projets de promotion audacieux et ouvrons un espace d’échange et de discussion sur les nouvelles voies de promotion qui placent l’impact et l’audace au centre.
Quand ? Mercredi 29 novembre 2023, de 16h30 à 17h30, gratuit
Communauté : augmenter sa propre portée de manière ciblée
2017 est Copalana a été lancée en tant que plateforme d’impact social et relie depuis avec succès les entreprises et les bénévoles aux organisations à but non lucratif. L’initiative a créé un écosystème numérique qui permet par exemple aux organisations à but non lucratif de mettre en place facilement des offres de volontariat d’entreprise. De cette manière, Copalana permet aux employés de s’engager socialement tout en augmentant la taille et la portée des projets de bénévolat.
Séminaire en ligne : Volontariat et collecte de fonds à l’ère du numérique
Dans ce webinaire, conçu par Copalana en collaboration avec Myblueplanet, nous nous plongerons dans le concept de « Next-Generation-Giving », qui redéfinit les possibilités par des moyens numériques. Il ne s’agit pas seulement de faire des dons en ligne. La numérisation permet d’élargir le dialogue entre les donateurs et les organisations, crée un haut niveau de transparence et optimise les processus afin de garantir une plus grande efficacité dans les campagnes de collecte de fonds. Que vous soyez débutant ou avancé, tout le monde est le bienvenu dans ce webinaire !
Quand ? Jeudi 30 novembre 2023, 17.00-18.00, gratuit
Communication : obtenir un grand effet avec un petit budget
Les organisations à but non lucratif préfèrent se concentrer sur l’impact plutôt que sur leur propre image. Mais aujourd’hui, il n’y a pas d’autre solution que d’avoir une présence en ligne précise. Si l’on veut ménager les subventions et les dons, il faut éviter de faire cette présentation avec une grande louche. C’est précisément la spécialité de notre partenaire Arnold Communication .
Webinar : Une présence en ligne efficace pour les organisations à but non lucratif
Une présence en ligne efficace pour les organisations à but non lucratif. Vous souhaitez redessiner l’image de votre organisation à but non lucratif et affiner votre marque ? Dans ce webinaire, nous vous montrerons comment une organisation à but non lucratif peut obtenir un grand impact avec un petit budget. Dans chaque organisation, il y a des histoires : Comment pouvez-vous exploiter ces trésors grâce à un storytelling ciblé ? Comment attirer l’attention sur votre organisation via les médias sociaux sans dépenser beaucoup en publicité ? Que vous débutiez ou que vous souhaitiez faire le grand saut numérique : avec ce webinaire, vous serez prêt à vous lancer.
Quand ? Jeudi 14 décembre 2023, 16h00-17h00, gratuit
Science & Associations : Contribuer à façonner l’intelligence artificielle
Le Behavioral Philanthropy Lab de l’Université de Genève étudie le comportement social décisionnel et l’action philanthropique, en faisant également appel à des méthodes issues de domaines tels que le comportement des consommateurs ou la psychologie cognitive. Sur l’aspect de l’intelligence artificielle dans la philanthropie également, le Geneva Centre for Philanthropy dont le Lab fait partie, est à la pointe en Suisse.
Webinar : L’IA dans la philanthropie – où va-t-on ?
Notre webinaire d’information sur l’AI Learning Journey, proposé conjointement par la StiftungSchweiz, SwissFoundations et le Behavioral Philanthropy Lab de l’Université de Genève. Nous présentons les cinq ateliers thématiques qui combinent des applications pratiques avec des points de vue éthiques dans le domaine thématique. Nous aborderons les stratégies d’IA, la technologie et la protection des données et nous nous aventurerons dans l’avenir du travail philanthropique. La date limite d’inscription au Learning Journey est le 15 novembre 2023. Le webinaire d’information s’adresse à toutes les personnes intéressées qui ont encore des questions à poser.
Quand ? Mercredi, 1.11.2023, 16h30-17h30, gratuit
Avenir & Innovation : une boîte à outils pour les compétences futures
Future Stuff de Kühne Wicki s’est spécialisé dans le fait de rendre l’avenir tangible et compréhensible. En tant que bureau interdisciplinaire disposant d’une expertise dans tous les aspects de la recherche sur les marchés à terme, Martina Kühne et Senem Wicki nous rapprochent de l’avenir. Ils explorent et analysent les tendances et les bouleversements sociaux, conçoivent des visions d’avenir efficaces en collaboration avec des organisations à but non lucratif et aident les organisations à les mettre en œuvre concrètement.
Atelier en ligne : Futures Literacy for Philanthropy.
Pour soutenir une société civile durable, aller au-delà des approches ponctuelles et provoquer des changements systémiques, il faut des compétences en matière d’avenir. L’UNESCO considère même la compétence future (Futures Literacy) comme l’une des compétences essentielles pour le 21e siècle. Le webinaire interactif vous aide à renforcer vos compétences en matière d’avenir. Grâce à un mélange de théorie, d’exercices et d’outils pratiques, vous apprendrez à approfondir vos connaissances du présent et à développer une culture de l’anticipation dans votre organisation. De telle sorte que bientôt, vous n’affronterez plus la phrase « l’avenir est incertain » avec incertitude, mais avec joie.
Quand ? mardi 27.2.2024, 14h00-15h30, CHF 90.00
Technologie : Les algorithmes au service de la société
AlgorithmWatch CH est une organisation de plaidoyer de la société civile. Sa mission : faire en sorte que les algorithmes et l’intelligence artificielle (IA) ne profitent pas seulement à quelques-uns, mais à l’ensemble de la société. Et ils doivent renforcer la justice, la démocratie, les droits fondamentaux et la durabilité au lieu de les affaiblir.
Déjeuner-webinaire : Algorithmes & IA, droits fondamentaux & démocratie ?
Comment les algorithmes et l’intelligence artificielle (IA) peuvent-ils renforcer non seulement l’efficacité, mais aussi l’équité, les droits de l’homme, la démocratie et la durabilité ? Lors du webinaire, nous donnerons un aperçu de notre travail chez AlgorithmWatch CH et inviterons à un échange sur les questions concrètes des participants.
Quand ? vendredi 8.12.2023, 12h30-13h30, gratuit
les finances : Gérer correctement le patrimoine de la fondation
La société de conseil en investissement PPCmetrics conseille les fondations donatrices et les organisations à but non lucratif dans leurs placements. En tant que conseiller indépendant, rémunéré exclusivement par le client, l’entreprise est par exemple responsable du rapport annuel de référence sur le paysage des fondations suisses, publié par SwissFoundations.
Webinar : Les pièges de la gestion de fortune : ce que les responsables de fondations doivent savoir.
Pourquoi l’indépendance des décideurs est-elle particulièrement importante dans le domaine des placements ? Une gestion active du portefeuille vaut-elle la peine et, si oui, où ? Quels sont les frais de gestion de la fortune conformes au marché ? Et comment trouver le gestionnaire de fortune approprié sans conflit d’intérêts ? Dans notre webinaire, nous discuterons de ces pièges et de nombreux autres pièges possibles dans la gestion de fortune que les responsables de fondations doivent connaître.
Quand ? mardi 14.11.2023, 16h00-17h00, gratuit
Devenir partenaire
Seriez-vous intéressé(e) à compléter, en collaboration avec StiftungSchweiz, la palette d’offres pour le secteur suisse des organisations à but non lucratif par un élément décisif et peut-être encore manquant ?
Avec le renouvellement de la structure de l’offre en septembre 2023, la StiftungSchweiz a restructuré les offres des partenaires et du marché. La transparence des expéditeurs pour nos utilisateurs:trices s’en trouve accrue, et nos partenaires bénéficient à l’inverse de nouvelles possibilités et d’un accès aux prestations de communication, y compris dans le magazine sectoriel « The Philanthropist ».
Toutes les offres partenaires sont soigneusement examinées par la StiftungSchweiz en termes de qualité et de valeur ajoutée pour les utilisateurs. Seule la StiftungSchweiz décide de l’admission sur la plate-forme, en règle générale pour une durée d’un an. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter willkommen@stiftungschweiz.ch.