Zurück
,

Intelligence artificielle : de nouvelles règles du jeu pour la philanthropie ? Un Learning Journey.

Beaucoup d’air chaud ou une innovation révolutionnaire ? Avec notre initiative « AI in Everyday Philanthropy », nous souhaitons permettre un débat basé sur des faits et ouvrir une discussion approfondie autour de l’intelligence artificielle (IA) et de la philanthropie. Au cœur de l’initiative se trouve un Learning Journey dans 5 ateliers en tant que formation continue orientée vers l’application. Il est toujours possible de s’inscrire pour le suivi en ligne différé.

En collaboration avec l’Université de Genève et l’association SwissFoundations, nous ouvrons ainsi prudemment la voie à une utilisation judicieuse de l’IA dans la philanthropie. Les questions centrales sont les suivantes : comment les algorithmes peuvent-ils mettre efficacement en relation les promoteurs et les demandeurs et simplifier le processus de coordination souvent complexe ? Et comment assurer un bon équilibre entre la technologie et les valeurs éthiques ?

Comme des données fiables pour une utilisation efficace de l’IA font encore défaut, nous établissons sur stiftungschweiz.ch une plateforme d’expérimentation sûre et créons la possibilité d’utiliser, de tester et d’améliorer continuellement l’IA dans le cadre de directives de sécurité et de dispositions de protection des données strictes. Dans le cadre du Learning Journey, nous explorons concrètement le potentiel de l’IA dans la philanthropie avec des représentants d’organisations à but non lucratif, des donateurs et des experts intéressés par la technique.

Une formation pratique

Comme tout voyage élargit l’horizon et ouvre de nouvelles perspectives, le Learning Journey, avec son approche axée sur l’application, promet aux participants non seulement d’accumuler des connaissances, mais aussi de les mettre concrètement en pratique. « Bring your own data » – telle est la devise !

Au cours de cinq ateliers thématiques organisés entre décembre 2023 et juillet 2024, les participants auront l’occasion de faire l’expérience de l’IA dans la pratique et de travailler avec des prototypes concrets, soigneusement préparés par nos spécialistes informatiques pour répondre à des questions philanthropiques spécifiques. Le Learning Journey permet ainsi de personnaliser l’expérience en fonction de questions concrètes. Chaque participant(e) apporte ainsi des besoins spécifiques au processus d’apprentissage. Nous nous concentrons sur l’expérience, l’expérimentation et l’application créative, mais aussi sur la littératie, la confiance en soi et la capacité de décision de tous les participants.

Teaser « AI in Everyday Philanthropy » Learning Journey

En raison de la forte demande, nous organisons le Learning Journey en deux pistes :

Le live track a lieu en direct, une présence en personne est souhaitée (et même obligatoire pour le premier et le cinquième atelier). La piste en direct donne à chaque fois des conseils sur le développement du prototype.
Parallèlement, nous introduisons une piste en ligne asynchrone. Ici, les participants reçoivent des contenus préenregistrés et participent ensuite à des groupes de discussion en ligne séparés. Cette piste offre ainsi plus de flexibilité et permet aux participants de s’impliquer selon leur propre emploi du temps (les membres de la piste en direct peuvent passer à la piste en ligne s’ils sont empêchés par leur emploi du temps de participer à un atelier). Les deux pistes ont en commun la possibilité d’intégrer ses propres données dans les expériences, conformément à la devise Bring your own data.

Important : alors que l’inscription pour la piste en direct est déjà close, la candidature pour la piste en ligne reste ouverte.

Atelier 1 – Les bases : commencer par l’intelligence artificielle

Le premier atelier, qui aura lieu le 6.12.2023, introduira les bases de l’intelligence artificielle à l’aide d’applications concrètes et de jeux de données fournis au préalable par les participants. Après un bref aperçu des sous-types d’IA et des modèles open source, nous expérimentons avec des données structurées et non structurées. Grâce à une expérience concrète, vous explorez les possibilités et développez vos propres questions que nous voulons aborder dans le cadre du Learning Journey. Nous mettons en place le sandbox IA sur stiftungschweiz.ch et l’alimentons en données.

Le premier atelier sera accompagné par Lucia Gomez du Behavioral Philanthropy Lab de l’Université de Genève. Elle est également experte en IA au Center for Philanthropy et accompagne l’initiative d’un point de vue scientifique.

Atelier 2 – La demande parfaite : comment l’IA change les règles du jeu

Les organisations d’utilité publique espèrent avant tout que l’intelligence artificielle améliorera les chances de succès d’une demande. C’est pourquoi nous commençons par la première application en temps réel suivante : l’amélioration de la lettre d’accompagnement d’une demande. Les participants travailleront dans le deuxième atelier le 28.2.24 avec une application en ligne de commande et des exemples réels mis à disposition par des fondations de soutien.

Nous utilisons pour cela les données enrichies par sandbox de la plateforme stiftungschweiz.ch et expérimentons avec des données que nous lisons automatiquement sur les sites web des fondations (ce que l’on appelle le crawling). Nous examinons, à partir des bonnes et des mauvaises demandes, comment les résultats évoluent. Sur la base de ces expériences, nous développons d’autres cas d’application de l’intelligence artificielle, par exemple pour la création et la transmission de rapports ou pour l’implication des parties prenantes.

Le deuxième atelier sera accompagné par Harry Witzthum, qui travaille chez Caritas en tant que responsable de la transformation numérique. Harry apporte une grande expérience pratique du quotidien des organisations à but non lucratif, mais aussi, en tant que philosophe de formation, quelques questions clés croustillantes.

Atelier 3 – L’IA en tant que « matchmaker » : trouver le partenaire idéal

Dans ce troisième atelier du 17.4.24, nous travaillerons avec de toutes nouvelles fonctions que nous avons introduites en exclusivité pour le Learning Journey dans la gestion des demandes et des subventions sur stiftungschweiz.ch : Un outil de prévisualisation et de pré-évaluation pour les demandeurs, qui les aide à vérifier leur demande avant de l’envoyer. En outre, nous expérimentons d’autres cadres de référence pour une telle pré-évaluation, par exemple l’Agenda 2030.

D’un point de vue technique, nous nous intéressons dans cet atelier de manière intensive aux données structurées. Comment le jeu évolue-t-il et quelle est la fiabilité des suggestions de l’IA en fonction des différents ensembles de données disponibles ? Nous utilisons différents modèles linguistiques pour déterminer lequel fonctionne le mieux et offre le meilleur soutien.

Le troisième atelier sera accompagné par Siddhartha Jha, AI and Digital Innovation Lead à la Fondation Botnar. Siddhartha apporte non seulement une longue expérience de la recherche technologique à l’EPF, mais aussi la perspective du chercheur dans le projet.

Atelier 4 – De meilleures décisions : L’équilibre entre innovation et sécurité

Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à transmettre même des données confidentielles à l’IA, alors que celles-ci pourraient améliorer massivement la qualité de l’assistance ? C’est à cette question que nous nous consacrerons lors du quatrième atelier, le 22.5.24. C’est le moment pour les personnes critiques sur le plan éthique d’engager le dialogue et de poser la ou les questions cruciales.

Dans cet atelier, nous travaillerons avec différents Privacy Shields et explorerons le niveau de protection offert par les différentes approches, y compris SwissGPT, un clone de GPT développé par une entreprise suisse, qui place la sécurité au premier plan. Et nous discutons de ce qui pourrait être le bon équilibre entre protection des données et innovation.

Le quatrième atelier sera accompagné par Niniane Paeffgen, qui a récemment cofondé sa propre start-up philanthropique, le Bureau de l’audace. Auparavant, Niniane a dirigé pendant trois ans la Swiss Digital Initiative en tant que CEO.

Atelier 5 : Une meilleure philanthropie ? Explorer le potentiel de la technologie

Le cinquième atelier, qui aura lieu le 27.6.24, sera consacré à : All-in. Nous nous demandons quelles autres données spécifiques pourraient être utilisées pour améliorer notre connaissance de l’impact et de la valeur des activités philanthropiques en Suisse ? Qu’est-ce que cela signifierait, par exemple, si tous les rapports annuels adressés à l’autorité de surveillance des fondations pouvaient être évalués mécaniquement de manière anonyme ? Quelles questions poserions-nous à l’algorithme ?

Une fois de plus, les participants utilisent en exclusivité la technologie bêta fraîchement programmée sur stiftungschweiz.ch ainsi que des pools de données supplémentaires, par exemple tous les numéros publiés jusqu’à présent du magazine sectoriel « The Philanthropist ». Avec l’atelier final, nous voulons en outre définir la direction future du développement et poser les jalons pour les améliorations futures de l’IA dans la philanthropie quotidienne.

Le cinquième et dernier atelier sera accompagné par Claudia Dutli, responsable de l’édition et de la communication à la StiftungSchweiz et animatrice du nouveau podcast « The Philanthropist fürs Ohr ».

Les données deviennent des actions

En tant que formation continue efficace, le Learning Journey emprunte une voie pratique et personnalisée. Il ne s’agit donc pas seulement de transmettre des connaissances théoriques, mais plutôt d’impliquer activement les participants dans l’application de l’IA avec leurs propres données. Ces expériences d’apprentissage personnalisées sont dirigées par des experts du secteur et permettent aux participants de mettre directement en pratique leurs connaissances et de développer progressivement leurs propres approches pour répondre à leurs besoins spécifiques.

En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de comprendre les principes de base de l’IA, mais aussi de réfléchir à des applications concrètes dans un contexte philanthropique et de soutenir des décisions éclairées au sein de sa propre organisation. Les participants auront l’occasion d’étudier différents modèles d’IA de manière intensive et de développer fortement leur propre littératie dans le domaine de l’IA. Ils apprennent ainsi à appréhender pleinement les potentiels et les défis de cette technologie dans le domaine de la philanthropie.

Grâce à des expériences technologiques exclusives qui leur donnent accès à des outils bêta et à des applications d’IA récemment développées, les participants se penchent également sur les questions éthiques et la protection des données. Enfin, notre Learning Journey offre également la possibilité de construire des réseaux personnels précieux et de façonner ensemble l’avenir de l’IA dans la philanthropie.

Le site Inscription pour le suivi en ligne différé est toujours possible. Un contingent de places est réservé aux membres de SwissFoundations.

Détails :

Langue: le Learning Journey se déroulera en partie en anglais. La règle est la suivante : Chacun parle sa langue.

Live track: le live track se déroule généralement en présence ou en direct. Les places sont déjà prises.

Track en ligne: le track en ligne a lieu en différé. Les participants reçoivent des enregistrements et peuvent suivre la préparation à leur propre rythme. La table ronde se déroulera dans le cadre d’une réunion en ligne.

Coûts: Live-Track : CHF 4500 pour les Funders/Experts, CHF 2500 pour les Nonprofits ; Online-Track CHF 2500 pour les Funders/Experts, CHF 1500 pour les Nonprofits. Nous attribuons en outre quelques places de bourses (demande lors de l’inscription) ; une participation à des sessions individuelles sélectionnées du Online-Track est possible (CHF 550/350.-).

Inscription via le lien suivant :

Webinaire d’information sur le Learning Journey

Vous êtes intéressé(e) par la série d’ateliers mais souhaitez obtenir plus d’informations ou avez des questions ? Dans ce cas, nous vous recommandons notre webinaire d’information sur le Learning Journey, que nous proposons au préalable.

Il a lieu aux dates suivantes :
∙ 1 .11 . de 16h30 à 17h30
∙ 1 0.11. de 16h30 à 17h30

8.12. de 15h30 à 16h30

Fiche d’information sur le Learning Journey

Toutes les informations sur le Learning Journey sont résumées dans notre fiche d’information : Télécharger la fiche d’information

Cela pourrait aussi vous intéresser