Environ une organisation donatrice sur cinq en Suisse recherche activement ses projets de soutien – généralement de manière plus ciblée, sans formulaires ou demandes. Désormais, la plateforme stiftungschweiz.ch aide les donaters dans leur recherche – surtout en dehors de leur « bulle ».
Au lieu d’attendre les demandes, de nombreuses organisations donatrices profitent de la prospection – c’est-à-dire de l’approche proactive consistant à trouver des projets dignes d’être financés de manière autonome. StiftungSchweiz simplifie la prospection grâce à plusieurs nouvelles fonctions qui permettent aux fondations d’identifier de manière ciblée les projets qui correspondent idéalement à leurs objectifs de financement.
Trouver au lieu de chercher
Les outils et les fonctionnalités de la plateforme StiftungSchweiz répondent aux besoins des organisation donatrices prospectrices de différentes manières :
Fonctions de recherche et filtres: les organisations peuvent utiliser des filtres précis tels que les domaines thématiques, le groupe cible, le type d’impact et la zone d’impact pour rechercher de manière ciblée des partenaires qui correspondent à leurs objectifs de financement. En fonction de la sélection des différents filtres, l’organisation donatrice reçoit une liste de résultats des organisations et des projets correspondants.
Recherche par tags: les organisations donatrices peuvent désormais utiliser la recherche par tags pour trouver des projets encore plus spécifiques. Les tags couvrent des sujets spécifiques qui ne sont pas explicitement listés dans les filtres de recherche. En saisissant un tag dans le champ de recherche central, toutes les organisation qui traitent du sujet sélectionné s’affichent. Les tags permettent d’identifier encore plus facilement les partenaires de collaboration pertinents. Pratique : outre les partenaires de financement intéressants, les projets ou les personnes associés à un tag particulier sont également affichés.
Listes individuelles: les projets ou organisations identifiés peuvent être gérés dans des listes pendant la recherche. L’enregistrement fonctionne soit dans la liste de recherche via l’icône de dossier, soit sur un profil de projet ou d’organisation. Les organismes de financement peuvent à tout moment ajouter de nouveaux projets aux listes existantes et les partager et commenter avec d’autres décideur·deuse·s. Afin de simplifier le processus de décision et de le rendre plus clair, les différents membres d’une liste peuvent voter pour des projets spécifiques. Il est désormais possible d’ajouter des projets à une liste, en plus des organisations.
Approche ciblée pour les demandes avec les demandes sur invitation
Normalement, le soutien d’un projet se fait par le biais de la procédure de demande établie : les porteurs de projet soumettent une demande digitale et la fondation de soutien décide si elle souhaite soutenir le projet.
Avec la nouvelle fonction de StiftungSchweiz, les fondations donatrices ont désormais la possibilité de recevoir des « demandes sur invitation ». Les fondations peuvent inviter de manière ciblée, via un lien, les organisations qu’elles ont préalablement identifiées dans le cadre de la prospection à soumettre une demande. Cette approche permet à la fondation de n’ouvrir la possibilité de demandes qu’à des projets spécifiques qui correspondent à ses objectifs de soutien et qui ont donc suscité son intérêt. Pour utiliser cette fonction sur stiftungschweiz.ch, la fondation donatrice active simplement le bouton « Formulaire de demande sur invitation » sur le formulaire correspondant et peut ensuite facilement copier le lien vers le formulaire et l’envoyer.
Exemple d’utilisation: une fondation culturelle suisse de la région de Bâle souhaite soutenir un projet approprié. La personne responsable effectue une recherche sur la plateforme StiftungSchweiz pour trouver des organisations dans le domaine de l’art qui sont actives dans la zone d’action du canton de Bâle. A partir des résultats, la personne établit une liste de partenaires de mise en œuvre intéressants et de projets concrets dans les domaines prioritaires de sa fondation de soutien et la partage avec les membres du conseil de fondation. Les membres étudient la liste et peuvent commenter en ligne les projets et en discuter ensemble. Chaque membre vote pour son projet favori. Le projet gagnant reçoit ensuite une invitation à soumettre une demande.
Les organisation donatrices prospectrices peuvent ainsi décider si leur formulaire de demande est librement accessible ou non sur StiftungSchweiz. Grâce à cette nouvelle fonction, il est possible que le formulaire ne soit envoyé à l’organisme prospectée qu’après la décision interne. Parallèlement, l’organisation donatrice peut continuer à proposer la voie de demande « classique » sur son profil, ce qui lui permet de recevoir des demandes de tout porteurs de projet – et donc de garder ses canaux ouverts à différents réseaux par les deux voies. Enfin, dernier point : faire une chose et ne pas en faire une autre, cette possibilité existe également. Ainsi, une organisation peut recevoir ouvertement des demandes dans un premier thème, mais seulement sur invitation dans un second.
Prospection au-delà des réseaux existants
L’outil de prospection ne profite donc pas seulement aux organisations donatrices, mais aussi aux organisations à but non lucratif: les deux groupes ont accès à un réseau efficace et à des informations précieuses pour le développement commun de projets.
En effet, créer activement des réseaux et en former de nouveaux représente un défi majeur pour le secteur des fondations. « L’art de la prospection de projets ne consiste pas seulement à trouver des projets innovants et durables », explique Patrizia Rezzoli, directrice générale de Seedling Foundation, « mais aussi à découvrir de nouveaux partenaires en dehors du réseau déjà établi ». Le besoin d’aller au-delà des frontières du réseau connu est grandement facilité par la nouvelle fonction de recherche par tag et par la demande d’invitation pour de nombreux organisations donatrices.
Focus sur la prospection dans le parcours d’apprentissage #FörderZukunft
La deuxième partie du parcours d’apprentissage #FörderZukunft, d’une durée de trois jours, sera consacrée au thème de la prospection (Scouting): les organisations donatrices élaboreront, en collaboration avec des experts, de nouvelles approches pour une collaboration digitale et une prospection efficace. Le parcours d’apprentissage, qui se déroulera de décembre 2024 à mars 2025 et sera dirigé par SwissFoundations et StiftungSchweiz, offrira une plateforme précieuse aux Funders et aux Nonprofits qui souhaitent utiliser et développer ensemble les possibilités digitales pour promouvoir des projets innovants et de nouveaux partenariats.
Dates:
Lundi 9 décembre, 9h-15h / Lundi 3 février, 9h-15h / Mercredi 26 mars, 9h-15h
Coûts :
Funders/Experts : Fr. 1920 (sur place), Fr. 1470 (livestream)
Nonprofits : Fr. 1470 (sur place), Fr. 970 (livestream)
Inscription :
L’inscription est possible dès maintenant sur ce lien. Les places sur place à Bâle sont limitées à 16 et seront attribuées par ordre d’arrivée. L’objectif est d’équilibrer la composition du groupe entre les Funders et les Nonprofits.