Zurück
,

Nouvelles fonctionnalités en avril 2025

Avec la mise à jour Floral Wave, nous introduisons en avril une série de fonctions qui rendront votre travail sur stiftungschweiz.ch encore plus efficace, structuré et personnalisé. L’accent sera mis sur les améliorations de la fonction liste, les nouvelles options de gestion des demandes et le développement du panel statistique.

Mise à jour des listes

Que vous soyez une fondation donatrice à la recherche de partenaires de projet adéquats ou une organisation à but non lucratif souhaitant garder un œil sur des organisations donatrices potentielles, la nouvelle mise à jour de la liste rend votre recherche non seulement plus structurée, mais aussi beaucoup plus facile. A partir de l’accès Pro, vous bénéficiez de ces nouvelles fonctionnalités de liste :

Vue tabulaire

Le nouvel affichage sous forme de tableau apporte de la clarté à votre recherche : vous voyez toutes les entrées sous forme de tableau clair, vous pouvez afficher ou masquer des colonnes selon vos besoins et trier votre liste selon plusieurs critères à la fois. Les filtres par texte, évaluation ou date vous aident à identifier précisément les organisations ou les projets qui correspondent à vos objectifs.

Champs personnalisés

Vos critères d’évaluation sont individuels – et c’est précisément pour cela que vous pouvez désormais créer vos propres champs. Qu’il s’agisse d’évaluer l’adéquation du contenu, le potentiel de collaboration ou des indicateurs internes spécifiques : Avec du texte libre, une échelle d’étoiles, des champs de sélection ou des cases à cocher, vous faites de la liste votre outil personnel de scouting ou de collecte de fonds.

Vue détaillée

Un clic sur un élément de la liste ouvre la nouvelle vue détaillée. Vous disposez ici de plus d’espace pour modifier le contenu, ajouter des notes, laisser des commentaires ou définir les responsabilités de l’équipe. Les votes ascendants et descendants sont également possibles, ce qui est idéal pour préparer des décisions ou en discuter en équipe.

Créer des listes à partir d’abonnements de recherche

Vous pouvez désormais créer une liste directement à partir d’un abonnement de recherche enregistré – idéal pour traiter de manière ciblée les résultats passionnants de la recherche automatisée. Il suffit d’un clic dans le menu des abonnements de recherche.

Découvrez en vidéo le nouvel affichage des tableaux en action

→Tester maintenant les nouvelles fonctionnalités de liste ou dans le →Article de support pour plus de détails.

Benchmarking individuel dans le panel de statistiques

Dans le nouveau panel de statistiques – le développement du Baromètre suisse des fondations – les organisations d’utilité publique et les fondations donatrices peuvent saisir en toute confidentialité sept chiffres clés concernant le personnel, le patrimoine, les dépenses ou le volume des subventions. Les données sont intégrées dans une analyse sectorielle accompagnée scientifiquement et permettent, une fois le seuil de participation de 300 organisations atteint, un benchmarking individuel. Cela permet par exemple d’identifier les lacunes en matière de financement ou les tendances thématiques – et de mieux évaluer sa propre position par rapport au secteur. La collecte des données ne prend qu’une dizaine de minutes et chaque participation renforce la transparence et la visibilité du secteur associatif.

Voici comment fonctionne la saisie :

  1. Sur stiftungschweiz.ch Connectez-vous et sélectionnez « Organisation » dans le menu.
  2. Ouvrir le bloc « Section statistiques / Baromètre des fondations ».
  3. Saisir les sept chiffres pour la première année (par exemple 2023).
  4. Faites défiler vers le haut, sélectionnez l’année suivante (par exemple 2022) et complétez les valeurs.
  5. Répéter cette étape pour les trois années.
  6. Enfin, cliquez sur « Mettre à jour l’organisation ».

    Dès qu’un nombre suffisant d’organisations a participé, une valeur comparative s’affiche pour chaque indicateur – votre benchmarking individuel.

Nouvelles options de statut pour les projets

Pour vous permettre de présenter vos projets de manière encore plus précise, vous disposez désormais de cinq options de statut révisées. Vous pouvez ainsi voir en un coup d’œil où en est votre projet :

  • Brouillon: Votre projet est en préparation et n’est pas encore visible.
  • Privé : votre projet est prêt à être présenté, mais n’est accessible qu’à vos partenaires de financement.
  • En cours (NOUVEAU – remplace « Public ») : Votre projet est visible par tous, peut être trouvé via la recherche et est affiché en bonne place sur votre profil.
  • Terminé (NOUVEAU) : Montrez le succès de votre projet clôturé : il reste visible, mais n’est plus répertorié sous « Privé » ou « En cours ».
  • Archivé (NOUVEAU) : Votre projet n’est plus visible publiquement – mais reste disponible en interne pour vous et l’historique de vos soutiens (gestion des demandes).

Avec ces nouvelles options de statut, vous communiquez avec précision l’état d’avancement du projet – et orientez les organisations donatrices et les personnes intéressées.

Améliorations du formulaire de demande

Pour la gestion des demandes, nous nous sommes principalement concentrés sur le formulaire de demande dans la version Floral Wave et avons lancé trois améliorations :

1. En tant qu’organisation donatrice, vous pouvez désormais limiter le nombre de caractères des champs de texte dans le formulaire de demande. Vous pouvez définir un nombre minimal et maximal de caractères pour les champs de texte. Cela vous permet de contrôler facilement la longueur de la demande.

2. Vous pouvez également saisir des informations ou des instructions supplémentaires par question, qui seront affichées dans une info-bulle pour les demandeurs. Vous pouvez ainsi aider et guider les demandeurs de manière ciblée dans leurs réponses aux questions.

3. Les coordonnées (prénom et nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique et rôle) sont désormais demandées par défaut dans les formulaires pour les personnes individuelles et sont automatiquement insérées si les demandeur·euse·s ont déjà rempli ces informations dans leur profil. Les organisations donatrices n’ont donc plus besoin de demander eux-mêmes ces informations, mais peuvent se concentrer sur les questions spécifiques liées à leur organisation dans le formulaire – comme c’est le cas pour le formulaire destiné aux organisations. Les demandeur·euse·s ne doivent remplir les informations dans leur profil qu’une seule fois et peuvent ensuite les utiliser pour chaque demande.

Plus d’utilisateurs dans l’accès Free

Enfin, les utilisateur·trice·s de l’accès Free peuvent désormais ajouter jusqu’à 3 utilisateurs à leur compte. Invitez les membres de votre équipe à vous rejoindre sur stiftungschweiz.ch !

Cela pourrait aussi vous intéresser