Zurück
,

L’Impact Investing en Suisse : investir le patrimoine de la fondation en fonction de l’impact

Qu’est-ce que l’Impact Investing? La définition

L’Impact Investing est l’investissement axé sur l’impact. Concrètement, cela signifie qu’un investissement permet d’obtenir un rendement social ou écologique mesurable et, en même temps, un rendement financier . Le défi de l’Impact Investing est donc que l’investissement soit économiquement rentable, mais qu’il génère également des bénéfices sociaux démontrables.

L’Impact Investing représente pour les fondations une possibilité d’augmenter le patrimoine de la fondation, d’assurer ainsi le travail de la fondation à long terme et de poursuivre en même temps l’objectif de la fondation. C’est la raison pour laquelle l’investissement axé sur l’impact est également appelé « Mission Investing » (investissement axé sur un objectif) dans le secteur des fondations.

Un placement rentable avec un rendement social correspondant à l’objectif de la fondation est une perspective prometteuse pour de nombreuses fondations. Vous découvrirez ici comment fonctionne l’Impact Investing, quelles sont les possibilités d’investissement et ce que les fondations doivent prendre en compte dans l’Impact Investing.

Comment fonctionne l’Impact Investing ?

Les Impact Investments fonctionnent comme les investissements financiers traditionnels sous forme de prêts et d’actions. Les « Social Impact Bonds » et les « fonds à impact » sont des instruments de financement innovants qui ont été introduits spécifiquement pour les investissements à impact. L’argent est par exemple versé à des entreprises qui améliorent l’éducation ou les soins de santé dans les pays en développement ou qui protègent l’environnement de manière innovante. Les entreprises sociales, quel que soit leur domaine d’action, entrent en ligne de compte si elles contribuent à l’objectif de la fondation.

modèle des Social Impact Bonds

Le succès des Impact Investments dépend à la fois du cadre juridique, des directives d’investissement propres à la fondation et de l’objet de la fondation tel que défini dans ces statuts. Les perspectives économiques prometteuses du projet doivent certes être prises en compte, mais les objectifs sociaux ou environnementaux ont un rôle tout aussi important.

Comme tous les placements financiers, les Impact Investments comportent un risque. Une étude réalisée par le CEPS de Bâle en 2021 a toutefois révélé qu’un tiers des fondations qui se focalisent sur les installations d’impact enregistrent de meilleurs rendements qu’avec des investissements conventionnels. Moins de quatre pour cent des participants à l’étude ont fait état d’un crédit inférieur à la normale.

Qu’est-ce qu’un fonds à impact?

Les fonds d’investissement axés sur l’impact sont également appelés fonds à impact. En tant qu’instrument financier, les fonds d’investissement prévoient de rassembler l’argent de plusieurs investisseurs et de l’investir dans un but prédéfini. Dans le cas d’un fonds à impact, il s’agit d’un objectif à rendement social. La mesure et la vérification de l’impact obtenu sont également incluses dans la notion de fonds à impact. Les fonds d’investissement sont considérés comme moins risqués, car les actifs investis sont généralement répartis entre différents actifs. Cette forme de placement financier est également envisageable pour les fondations, mais les fournisseurs de fonds à impact qui s’adressent spécifiquement aux fondations sont rares en Suisse.

A quoi faut-il faire attention en matière d’Impact Investing ?

L’un des risques à prendre en compte dans l’Impact Investing est ce que l’on appelle la « dérive de la mission ». Celui-ci se produit lorsque, au fil du temps, les rendements financiers deviennent plus prioritaires que les rendements socio-écologiques, créant ainsi un déséquilibre. Un suivi précis et régulier du rendement socio-écologique et des mesures correctives correspondantes en temps réel permettent d’éviter de perdre de vue l’objectif principal.

Un self-assessment à bas seuil peut déjà dissiper les questions et les incertitudes. Une fondation peut se poser les questions suivantes:

  • Existe-t-il un potentiel d’investissement dans l’une de nos priorités de financement ou dans un domaine de financement thématique apparenté, avec une perspective de rendement financier?
  • Quel est notre seuil de tolérance au rendement – à quel niveau de rendement pouvons-nous renoncer ?
  • Comment pouvons-nous éviter la « dérive de la mission » dans les projets et les organisations financés? Quelles mesures de soutien pouvons-nous proposer nous-mêmes?

Impact Investing vs ESG vs DIB : Les différences

Les critères d’investissement ESG (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance) sont souvent utilisés comme synonyme d’Impact Investing. En réalité, les deux concepts se distinguent toutefois fortement, précisément au niveau de l’objectif. ESG signifie l’exclusion des investissements dans des modèles d’entreprise ayant un impact social, éthique ou environnemental négatif ou l’intégration de critères sociaux, éthiques et environnementaux dans la décision d’investissement. L’Impact Investing représente une amélioration active par le biais d’un investissement de capital. L’objectif d’impact et la logique d’impact sont définis et déterminent l’ensemble du processus d’investissement.

Les Development Impact Bonds, en abrégé DIB, sont des instruments d’investissement basés sur la performance dont l’objectif est de financer des programmes de développement dans les pays en développement et émergents. Les DIBs constituent un contrat entre les investisseurs, les donateurs et les gouvernements, qui se sont mis d’accord sur un objectif de développement commun. Les investisseurs fournissent des fonds pour des programmes de développement dont le rendement est lié à des objectifs de développement mesurés.

En règle générale, le processus est le suivant : Un:e investisseur:euse fournit des fonds pour un projet et un:e auditeur:trice mesure les résultats du projet. Certains résultats, ou valeurs cibles, sont fixés au préalable. Si ils sont atteints, un rendement est versé à l’investisseur. Cette procédure vise à garantir que l’investisseur n’accorde pas de prêt concessionnel.

L’Impact Investing en Suisse

Un tiers des investissements d’impact dans le monde sont réalisés en Suisse. En Suisse aussi, l’Impact Investing ne représente qu’une fraction de tous les placements financiers, mais une nette tendance à la hausse se dessine. Ainsi, en 2019, ce chiffre était de 1,8 %, et en 2020, les investissements d’impact avaient déjà triplé par rapport à l’année précédente. La longue tradition humanitaire ainsi que la place financière spécialisée dans la gestion de fortune renforcent les nouvelles approches. La Suisse constitue en outre un écosystème diversifié d’acteurs privés et publics. Il s’agit notamment de: Des gestionnaires de fortune, des fondations d’utilité publique, des caisses de pension, des banques, des assurances, des académies, des agences de notation et des sociétés de conseil ainsi que des associations telles que Swiss Foundations, Sustainable Finance Geneva (SFG), Swiss Association for Responsible Investments (SVVK-ASIR) et l’association faîtière Swiss Sustainable Finance. Il ne faut pas oublier les acteurs étatiques tels que l’Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) et la coopération économique au développement du SECO ainsi que la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui doivent avoir un impact mesurable sur le développement. La plate-forme de politique économique « La Vie économique » du SECO a élaboré un graphique clair à cet effet.

Cela pourrait aussi vous intéresser