{"id":20194,"date":"2025-03-04T09:14:10","date_gmt":"2025-03-04T09:14:10","guid":{"rendered":"https:\/\/stiftungschweiz.ch\/?page_id=20194"},"modified":"2025-03-07T07:43:06","modified_gmt":"2025-03-07T07:43:06","slug":"campagne-de-dons-zurcher-kantonalbank","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/stiftungschweiz.ch\/fr\/etudes-de-cas\/campagne-de-dons-zurcher-kantonalbank\/","title":{"rendered":"Campagne de dons d’entreprises : \u00c9tude de cas Z\u00fcrcher Kantonalbank"},"content":{"rendered":"\n

Campagne de dons d’entreprises : \u00c9tude de cas Z\u00fcrcher Kantonalbank<\/h1>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

La Z\u00fcrcher Kantonalbank (ZKB) transforme ses client\u00b7e\u00b7s et collaborateur\u00b7trice\u00b7s en acteurs d\u2019une success story o\u00f9 tout le monde est gagnant. Sa campagne de dons de No\u00ebl, devenue une v\u00e9ritable tradition, incarne parfaitement l\u2019alliance entre responsabilit\u00e9 d\u2019entreprise et engagement social. Gr\u00e2ce \u00e0 cette initiative, la banque permet \u00e0 ses clients et employ\u00e9s de participer activement au choix d\u2019organisations d\u2019utilit\u00e9 publique et de les soutenir par un don. Une plateforme d\u00e9di\u00e9e facilite la distribution cibl\u00e9e de bons de dons \u00e0 des associations s\u00e9lectionn\u00e9es. Dans un premier temps, les collaborateurs proposent des organisations, puis un vote interne d\u00e9signe 24 favoris. Ce processus renforce non seulement la motivation et le sentiment d\u2019appartenance des participant\u00b7e\u00b7s, mais il nourrit aussi une culture d\u2019engagement collectif au sein de l\u2019entreprise.<\/p>\n\n\n\n

<\/span>
\n

Sur le terrain<\/h2>\n\n\n\n

Denise Huber, du Business Management Key Clients de la Z\u00fcrcher Kantonalbank, est responsable de l’action de No\u00ebl de la ZKB depuis quatre ans et a d\u00e9velopp\u00e9 et optimis\u00e9 le produit en collaboration avec StiftungSchweiz. Au fil des ans, le nombre de client\u00b7e\u00b7s et collaborateur\u00b7trice\u00b7s participants a augment\u00e9 de mani\u00e8re constante. En 2024, deux tiers du personnel de la ZKB et des client\u00b7e\u00b7s de la banque invit\u00e9\u00b7e\u00b7s \u00e0 l’action ont particip\u00e9 \u00e0 l’action de No\u00ebl – soit une nette augmentation de 30% par rapport \u00e0 l’ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente.<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n

\n
\n
\n
\n

Comment est n\u00e9e l’id\u00e9e d’organiser, en collaboration avec StiftungSchweiz, une campagne de dons \u00e0 No\u00ebl, impliquant aussi bien les client\u00b7e\u00b7s que les collaborateur\u00b7e\u00b7s de la ZKB ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

Denise Huber,<\/strong> Z\u00fcrcher Kantonalbank : C’est au printemps 2020 qu’est n\u00e9e pour la premi\u00e8re fois l’id\u00e9e d’offrir un autre type de cadeau \u00e0 la place des cadeaux de No\u00ebl classiques. Un cadeau qui surprend le\u00b7la client\u00b7e. Un cadeau qui sort de l’ordinaire et qui incarne nos valeurs. D’ann\u00e9e en ann\u00e9e, nous avons d\u00e9velopp\u00e9 l’action et, il y a deux ans, nous avons int\u00e9gr\u00e9 pour la premi\u00e8re fois les collaborateur\u00b7trice\u00b7s de la Z\u00fcrcher Kantonalbank dans le processus.<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

\n
\"\"<\/figure>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Comment les client\u00b7e\u00b7s de la Z\u00fcrcher Kantonalbank ont-ils\u00b7elles r\u00e9agi \u00e0 la campagne de dons ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

Nous ne recevons que des r\u00e9actions positives. Un exemple : \u00ab Merci beaucoup pour vos v\u0153ux personnels pour les f\u00eates, et pour le bon tr\u00e8s utile pour une \u0153uvre de bienfaisance. C’est la meilleure id\u00e9e de cadeau depuis des ann\u00e9es, nous l’appr\u00e9cions beaucoup \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
\n
\n

Comment r\u00e9ussir \u00e0 motiver les client\u00b7e\u00b7s \u00e0 faire des dons num\u00e9riques, alors qu’ils ne sont peut-\u00eatre pas tr\u00e8s actif\u00b7ve\u00b7s dans ce domaine ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

De nos jours, les progr\u00e8s du monde digital nous y aident bien s\u00fbr. Et si ce n’est pas le cas, nous prenons le temps d’aider nos client\u00b7e\u00b7s \u00e0 le faire, de les accompagner et de leur montrer le processus, par exemple lors d’un entretien personnel.<\/p>\n\n\n\n

<\/div>\n\n\n\n

Dans quelle mesure l’implication des collaborateur\u00b7trice\u00b7s dans l’action de No\u00ebl a-t-elle renforc\u00e9 leurs liens avec leurs coll\u00e8gues au sein de la ZKB ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

L’action a permis de mettre en \u00e9vidence l’engagement de certains collaborateur\u00b7trice\u00b7s pour des fondations ou des associations dans lesquelles ils\u00b7elles sont eux-m\u00eames engag\u00e9\u00b7e\u00b7s ou avec lesquelles ils entretiennent des relations personnelles.<\/p>\n\n\n\n

<\/div>\n\n\n\n

Quel conseil donneriez-vous \u00e0 une entreprise qui souhaiterait lancer une campagne de dons d’entreprise similaire ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

L’ensemble du processus technique doit \u00eatre explicite. Il est essentiel de proposer des parcours utilisateur personnalis\u00e9s et adapt\u00e9s \u00e0 chaque utilisateur\u00b7trice afin qu\u2019il\u00b7elle se sente en confiance.<\/p>\n\n\n\n

<\/div>\n\n\n\n

Avez-vous \u00e9t\u00e9 impliqu\u00e9 dans la mise en \u0153uvre technique pour l’action de No\u00ebl ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

Oui, – et la collaboration avec StiftungSchweiz a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s coop\u00e9rative, professionnelle, valorisante et se fait d’\u00e9gal \u00e0 \u00e9gal.<\/p>\n\n\n\n

<\/div>\n\n\n\n
\n
\n
\n

\u00ab\u00a0L’action a permis de mettre en \u00e9vidence l’engagement de certains collaborateur\u00b7trice\u00b7s pour des fondations ou des associations dans lesquelles ils\u00b7elles sont eux-m\u00eames engag\u00e9\u00b7e\u00b7s ou avec lesquelles ils entretiennent des relations personnelles.<\/strong>\u00ab\u00a0<\/p>\nDenise Huber<\/cite><\/blockquote>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

<\/div>\n\n\n\n

Quels d\u00e9veloppements techniques ou conceptuels souhaitez-vous pour les futures campagnes de dons ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

Diff\u00e9rentes possibilit\u00e9s de tri individuel dans la liste seraient souhaitables, ainsi qu’une page de pr\u00e9sentation en anglais.<\/p>\n\n\n\n

<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
<\/span>
\n

\u00c0 propos des outils de don<\/h2>\n\n\n\n

Les campagnes de dons d’entreprise de StiftungSchweiz offrent aux entreprises la possibilit\u00e9 de lancer une campagne de dons \u00e0 l\u2019image de la marque avec un minimum d’efforts administratifs et techniques. Les client\u00b7e\u00b7s que les collaborateurs\u00b7trice\u00b7 sont impliqu\u00e9\u00b7e\u00b7s de mani\u00e8re simple et cr\u00e9dible tout en participant \u00e0 une exp\u00e9rience de don enrichissante et inspirante.<\/p>\n\n\n\n

Le nombre de participant\u00b7e\u00b7s et d’organisations b\u00e9n\u00e9ficiaires peut \u00eatre ajust\u00e9 \u00e0 volont\u00e9. La technique, le support, les t\u00e2ches administratives ainsi que la gestion des dons sont pris en charge par StiftungSchweiz.<\/p>\n\n\n\n

Plus de d\u00e9tails sur les outils de don en ligne<\/strong><\/a><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n

\n
\n

D\u00e9fis<\/h2>\n\n\n\n