{"id":19516,"date":"2024-11-13T12:55:37","date_gmt":"2024-11-13T12:55:37","guid":{"rendered":"https:\/\/stiftungschweiz.ch\/etudes-de-cas\/gestion-des-demandes-et-des-subventions-cornelius-knuepffer-stiftung\/"},"modified":"2024-11-13T14:09:20","modified_gmt":"2024-11-13T14:09:20","slug":"gestion-des-demandes-et-des-subventions-cornelius-knuepffer-stiftung","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/stiftungschweiz.ch\/fr\/etudes-de-cas\/gestion-des-demandes-et-des-subventions-cornelius-knuepffer-stiftung\/","title":{"rendered":"Gestion des demandes et des subventions : Cornelius Kn\u00fcpffer-Stiftung"},"content":{"rendered":"\n
<\/p>\n\n\n\n
L’introduction d’une gestion digitale des demandes ne prend pas toujours une ann\u00e9e enti\u00e8re. Le cas de la Cornelius Kn\u00fcpffer-Stiftung montre qu’avec des conditions pr\u00e9alables appropri\u00e9es, le processus de transition peut se faire de mani\u00e8re autonome, pragmatique et rapide. En tant que jeune fondation, elle mise sur des processus simples et accessibles pour les demandeurs. Ce faisant, elle veut promouvoir la visibilit\u00e9, la transparence et une possibilit\u00e9 de financement facilit\u00e9e.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Depuis 2021, Karolina Biro dirige la Cornelius Kn\u00fcpffer-Stiftung en tant que directrice. Lors d’un entretien avec StiftungSchweiz sur ses exp\u00e9riences avec la gestion digitale des demandes, il appara\u00eet clairement que lors de la transition au syst\u00e8me digital, c’est avant tout l’efficacit\u00e9 qui \u00e9tait au premier plan.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n Pourquoi Cornelius Kn\u00fcpffer-Stiftung a-t-elle d\u00e9cid\u00e9 d’utiliser la gestion digitale des demandes de StiftungSchweiz ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Karolina Biro<\/strong>, directrice de Cornelius Kn\u00fcpffer-Stiftung : \u00ab\u00a0Pour nous, la d\u00e9cision par rapport au choix de l’outil a \u00e9t\u00e9 relativement simple. Notre fondation, et donc aussi la gestion des demandes, sont d\u00e9j\u00e0 digitalis\u00e9es depuis plusieurs ann\u00e9es. Outre la nouvelle possibilit\u00e9 de soumettre des demandes via l’outil de StiftungSchweiz, les demandeurs peuvent \u00e9galement le faire via un formulaire en ligne sur notre site Internet. Les organisations \u00e0 but non lucratif peuvent ainsi d\u00e9cider elles-m\u00eames de la m\u00e9thode la plus simple pour elles. Notre objectif est de rendre la lev\u00e9e de fonds la moins contraignante possible pour les organisations \u00e0 but non lucratif afin qu’elles puissent se concentrer sur leur travail.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Qu’est-ce qui est particuli\u00e8rement important pour vous dans la gestion des demandes<\/strong> et en quoi l’outil vous aide-t-il ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Nous souhaitons exploiter les possibilit\u00e9s offertes par la digitalisation afin de garantir une soutien efficace. Les processus digitaux n\u00e9cessitent beaucoup moins de ressources. Ils facilitent par exemple le traitement des dossiers et de la communication avec les organisations demandeuses. C’est pourquoi nous soutenons la plateforme de StiftungSchweiz, qui simplifie la recherche de fonds pour les organisations \u00e0 but non lucratif.<\/p>\n\n\n\n Comment s’est pass\u00e9 la transition au digital?<\/strong><\/p>\n\n\n\n La transition au digital s’est faite tr\u00e8s facilement. Gr\u00e2ce au webinaire de StiftungSchweiz, nous avons rapidement compris les bases de l’outil et avons pu le configurer de mani\u00e8re autonome – sans aucun probl\u00e8me. L’outil est intuitif et facile \u00e0 utiliser.<\/p>\n\n\n\n Comment avez-vous communiqu\u00e9 aux demandeurs le changement et le nouveau processus ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Sur notre site web, les organisations demandeuses trouveront toutes les informations utiles sur le d\u00e9p\u00f4t des demandes, des th\u00e8mes prioritaires aux crit\u00e8res d’exclusion. Nous avons indiqu\u00e9 sur notre site que les demandes peuvent d\u00e9sormais \u00eatre soumises via la plateforme de StiftungSchweiz. Et sur la plateforme elle-m\u00eame, on peut voir que nous avons activ\u00e9 la soumission de demandes en ligne.<\/p>\n\n\n\n Est-ce que le nombre ou la qualit\u00e9 des demandes re\u00e7ues d\u00e9j\u00e0 chang\u00e9 – si oui, comment ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Actuellement, nous ne pouvons pas encore estimer le nombre de demandes via StiftungSchweiz, l’utilisation doit d’abord s’\u00e9tablir. Comme nous recevons des demandes par voie digitale depuis plusieurs ann\u00e9es d\u00e9j\u00e0, nous ne pr\u00e9voyons pas de grands changements. Toutefois, depuis le lancement de notre site internet en 2021, nous avons re\u00e7u des demandes nettement plus pertinentes. Les organisations \u00e0 but non lucratif peuvent s’informer en avance si une demande est ad\u00e9quate ou si elle ne m\u00e8ne nulle part, ce qui permet aux deux parties d’\u00e9conomiser des ressources. C’est \u00e9galement pour cette raison que nous avons compl\u00e9t\u00e9 notre profil sur StiftungSchweiz.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n \u00ab\u00a0La transition s’est faite tr\u00e8s facilement. Gr\u00e2ce au webinaire StiftungSchweiz, nous avons rapidement compris les bases de l’outil et avons pu le configurer de mani\u00e8re autonome – sans aucun probl\u00e8me. L’outil est intuitif et facile \u00e0 utiliser <\/strong>\u00ab\u00a0<\/p>\nKarolina Biro<\/cite><\/blockquote>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n Dans quels domaines voyez-vous un potentiel de<\/strong> d’am\u00e9lioration ou d’adaptation de l’outil ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Sur le plan technique, je ne vois pas de n\u00e9cessit\u00e9 d’am\u00e9lioration pour le moment. Cependant, l’outil deviendra de plus en plus int\u00e9ressant au fur et \u00e0 mesure que les Nonprofits et les Funders l’utiliseront. <\/p>\n\n\n\n Quels sont, selon vous, les avantages \u00e0 long terme de la gestion digitale des demandes ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Notre objectif \u00e0 long terme est de promouvoir la transparence et l’efficacit\u00e9 : Quelles organisations la fondation soutient-elle, comment fonctionne-t-elle et quels sont les crit\u00e8res d’exclusion ? Comment une organisation peut-elle soumettre demande et comment organisons-nous ce processus de la mani\u00e8re la plus utile et efficace possible pour les deux parties ? D’apr\u00e8s mon exp\u00e9rience, les processus digitaux, notamment dans la gestion des demandes, apportent une contribution importante et permettent de pr\u00e9server de pr\u00e9cieuses ressources pour toutes les parties concern\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n La gestion digitale des demandes et de soutien sur stiftungschweiz.ch offre aux organisations donatrices un outil efficace, s\u00fbr et clair pour le traitement des demandes et l’accompagnement des projets soutenus au quotidien. L’outil optimise les processus et r\u00e9duit la charge administrative. Il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 avec des normes de s\u00e9curit\u00e9 \u00e9lev\u00e9es et les garantit dans le traitement des donn\u00e9es. De plus, il soutient la communication avec les demandeurs et aide ainsi les deux parties \u00e0 garder une vue d’ensemble des projets en cours et \u00e0 venir. Comme les portraits d’organisations et de projets ne peuvent \u00eatre cr\u00e9\u00e9s qu’une seule fois par les organisations \u00e0 but non lucratif et peuvent ensuite \u00eatre utilis\u00e9s pour diff\u00e9rentes demandes, la charge de travail li\u00e9e \u00e0 la soumission des demandes est consid\u00e9rablement r\u00e9duite. Le conseil de fondation de l’organisation donatrice a acc\u00e8s \u00e0 toutes les demandes valid\u00e9es via un module simple. Ainsi, la pr\u00e9paration d’une r\u00e9union du conseil de fondation ou l’\u00e9valuation des demandes peuvent \u00e9galement se faire de mani\u00e8re enti\u00e8rement digitale. Conclusion : les fondations peuvent utiliser leurs ressources de mani\u00e8re plus cibl\u00e9e et optimiser durablement le processus de financement.<\/p>\n\n\n\n \u2192 Pour en savoir plus, consultez la page des fonctionnalit\u00e9s de la gestion des demandes et de soutien<\/a>.<\/strong><\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n La gestion digitale des demandes de StiftungSchweiz est con\u00e7ue de mani\u00e8re si intuitive que chaque organisation peut utiliser l’outil sans que StiftungSchweiz n’ait besoin de le configurer. Toutefois, StiftungSchweiz soutient volontiers les organisations qui ne peuvent ou ne veulent pas proc\u00e9der seules \u00e0 la mise en place.<\/p>\n\n\n\n StiftungSchweiz organise r\u00e9guli\u00e8rement des webinaires gratuits. Ceux-ci pr\u00e9sentent la gestion digitale des demandes, montrent les diff\u00e9rentes fonctions en direct et r\u00e9pondent aux questions des utilisateur\u00b7trice\u00b7s.<\/p>\n\n\n\n Le portrait de la fondation est le point de d\u00e9part de la soumission d’une demande. Il est donc important de communiquer clairement dans le portrait le but du soutien, les crit\u00e8res de soutien et les informations importantes pour les demandeurs.<\/p>\n\n\n\n Pour le formulaire de demande, il est possible d’utiliser un mod\u00e8le de formulaire de StiftungSchweiz qui correspond aux processus de soutien typiques. Les fondations peuvent \u00e9galement cr\u00e9er leur propre formulaire, adapt\u00e9 aux exigences sp\u00e9cifiques de l’organisation de soutien.<\/p>\n\n\n\n Pour le transition \u00e0 une r\u00e9ception digitale des demandes, le bureau participe au webinaire et se familiarise ensuite avec l’outil. Si n\u00e9cessaire, il forme \u00e9galement d’autres collaborateur\u00b7trice\u00b7s ou le conseil de fondation \u00e0 l’outil. En outre, la mani\u00e8re dont les demandes sont d\u00e9sormais soumises est clairement communiqu\u00e9e aux demandeurs par tous les canaux. Enfin, la gestion des demandes est activ\u00e9e d\u2019un simple clic.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Lors de la mise en \u0153uvre de l’outil digital de gestion des demandes, les responsabilit\u00e9s sont clairement r\u00e9parties afin de garantir un processus de demande efficace.<\/p>\n\n\n\n Le direction d\u00e9finit les crit\u00e8res et le processus et r\u00e9dige les questions pour le formulaire de demande. Elle traite les demandes et implique le conseil de la fondation si n\u00e9cessaire.<\/p>\n\n\n\n Le conseil de la fondation examine et \u00e9value les demandes soumises. Pour ce faire, il dispose d’un module de d\u00e9cision simplifi\u00e9 avec un acc\u00e8s pratique \u00e0 Magic Link. <\/p>\n\n\n\n StiftungSchweiz propose, dans le cadre de webinaires, un guide et des conseils pratiques pour la mise en \u0153uvre de la gestion des demandes.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n Contact<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Anne Mayer, Succ\u00e8s client, anne.mayer@stiftungschweiz.ch<\/a><\/p>\n<\/div>\n\n\n\nSur le terrain<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
\n
\u00c0 propos de la gestion des demandes et de soutien<\/h2>\n\n\n\n
D\u00e9fis<\/h2>\n\n\n\n
\n
Objectifs<\/h2>\n\n\n\n
\n
Mise en \u0153uvre<\/h2>\n\n\n\n
Webinaire<\/h3>\n\n\n\n
Portrait de la fondation<\/h3>\n\n\n\n
Formulaire de demande<\/h3>\n\n\n\n
Transition \u00e0 une r\u00e9ception digitale des demandes<\/h3>\n\n\n\n
R\u00f4les et responsabilit\u00e9s<\/h2>\n\n\n\n
Direction<\/h3>\n\n\n\n
Conseil de fondation<\/h3>\n\n\n\n
StiftungSchweiz\n<\/h3>\n\n\n\n