{"id":18732,"date":"2024-09-16T11:52:23","date_gmt":"2024-09-16T11:52:23","guid":{"rendered":"https:\/\/stiftungschweiz.ch\/etudes-de-cas\/profil-et-repertoire\/"},"modified":"2024-10-16T13:01:52","modified_gmt":"2024-10-16T13:01:52","slug":"profil-et-repertoire","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/stiftungschweiz.ch\/fr\/etudes-de-cas\/profil-et-repertoire\/","title":{"rendered":"Profil et r\u00e9pertoire"},"content":{"rendered":"\n
<\/p>\n\n\n\n
Savoir qui fait quoi et o\u00f9, quel impact et quel soutien: le r\u00e9pertoire de la plateforme stiftungschweiz.ch est un outil central, intelligemment con\u00e7u pour toutes les organisations donatrices, les organisations d’utilit\u00e9 publique et les projets en Suisse. Il offre \u00e0 toutes les organisations d’utilit\u00e9 publique, ind\u00e9pendamment de leur forme juridique, une possibilit\u00e9 simple et claire de se pr\u00e9senter en tant qu’organisation et de pr\u00e9senter les priorit\u00e9s actuelles. <\/strong><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard, directrice de Age-Stiftung, et Pascale Vonmont, CEO\/Directrice de Gebert R\u00fcf Stiftung, se sont entretenues avec StiftungSchweiz de leurs exp\u00e9riences avec leurs profils de fondation individuels. La Age-Stiftung met l’accent sur la communication transparente et la cr\u00e9ation de r\u00e9seaux. Gebert R\u00fcf Stiftung, qui est une fondation transparente et publie d\u00e9j\u00e0 toutes les informations sur son site Internet, utilise les avantages de son profil de fondation surtout dans les domaines de la port\u00e9e et de la visibilit\u00e9.<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n Quels avantages sp\u00e9cifiques votre profil de fondation vous offre-t-il dans votre travail quotidien ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard<\/strong>, directrice de Age-Stiftung: Le profil de la fondation nous permet de communiquer de mani\u00e8re concise la strat\u00e9gie et les domaines d’action de Age-Stiftung et facilite la recherche de coop\u00e9rations appropri\u00e9es. Nous ne pouvons pas encore quantifier l’impact de notre profil de fondation \u00e0 l’heure actuelle.<\/p>\n\n\n\n Pascale Vonmont<\/strong>, directrice de Gebert R\u00fcf Stiftung: Le profil de Gebert R\u00fcf Stiftung agit comme une plateforme suppl\u00e9mentaire en plus de notre site web avec des informations de base plus d\u00e9taill\u00e9es. Ainsi, davantage de partenaires peuvent nous trouver.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Quels sont les avantages imm\u00e9diats et \u00e0 long terme du profil ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pascale Vonmont<\/strong>: Nous devons \u00eatre vus et trouv\u00e9s, notre profil, en tant que canal de grande couverture, augmente la visibilit\u00e9 pour de nouveaux partenaires et projets. A long terme, c’est un avantage pour la strat\u00e9gie de r\u00e9seau et de coop\u00e9ration de Gebert R\u00fcf Stiftung.<\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard<\/strong>: A moyen terme, un profil de fondation accrocheur conduit \u00e0 des demandes plus cibl\u00e9es et favorise la constitution de r\u00e9seaux. Il facilite la recherche proverbiale et la d\u00e9couverte d’une aiguille dans une botte de foin. Nous donnons ainsi un signal de transparence dans le secteur de la philanthropie.<\/p>\n\n\n\n Quels ont \u00e9t\u00e9 les d\u00e9fis rencontr\u00e9s lors du processus de cr\u00e9ation du profil, quels sont ceux rencontr\u00e9s lors de l’utilisation du profil ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard<\/strong>: Le d\u00e9fi peut se r\u00e9sumer \u00e0 la maxime ‘keep it smart and simple’. Bien s\u00fbr, la page de profil est d’abord ‘une page de plus’ qui doit \u00eatre remplie et entretenue. Mais l’effort est limit\u00e9 et unique en son genre. Le remplissage des donn\u00e9es est simple et efficace gr\u00e2ce \u00e0 une interface intuitive. Et heureusement, les fondations ne changent pas d’orientation strat\u00e9gique et de pratique de soutien tous les ans. Ainsi, seules quelques informations doivent \u00eatre mises \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8rement. La recherche de fondations comme partenaires de r\u00e9seau s’est clairement simplifi\u00e9e gr\u00e2ce au r\u00e9pertoire des fondations. Il fonctionne parfaitement.<\/p>\n\n\n\n Quelle a \u00e9t\u00e9 l’importance du changement de perspective, de l’organisation donatrice \u00e0 la \u00ab personne en qu\u00eate d’informations \u00bb ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pascale Vonmont :<\/strong> Pour nous, le changement de perspective est pertinent pour trouver les meilleurs th\u00e8mes et projets. Le scouting a toujours \u00e9t\u00e9 un \u00e9l\u00e9ment essentiel de notre strat\u00e9gie, que nous vivons activement au sein de Gebert R\u00fcf Stiftung.<\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard :<\/strong> Si nous n\u00e9gligeons la perspective ext\u00e9rieure, nous g\u00e9n\u00e9rons des charges administratives inutiles – d’abord pour les personnes \u00e0 la recherche de fonds et finalement aussi pour nous, les fondations, par exemple dans l’examen des demandes qui ne correspondent pas au profil. Avec son profil, StiftungSchweiz pose exactement les bonnes questions, qui nous aident \u00e0 trouver des partenaires ad\u00e9quats.<\/p>\n\n\n\n \u00ab\u00a0Le profil de fondation a permis d’\u00e9largir notre port\u00e9e au-del\u00e0 de nos propres canaux et d’accro\u00eetre ainsi la transparence de notre politique de soutien.\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\nPascale Vonmont<\/cite><\/blockquote>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n Comment ce changement de perspective a-t-il influenc\u00e9 votre communication externe ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pascale Vonmont<\/strong>: La plateforme est un compl\u00e9ment essentiel de notre communication externe. Le profil de Gebert R\u00fcf Stiftung nous permet de rencontrer des partenaires pertinents et d’\u00e9changer avec eux. Mais aussi d’\u00eatre d\u00e9couvert par de nouveaux partenaires de projets. <\/p>\n\n\n\n Y avait-il des craintes que des informations additionnelles entra\u00eenent des demandes suppl\u00e9mentaires ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard<\/strong>: Au contraire. Nous pensons qu’une communication claire est b\u00e9n\u00e9fique, tant pour les partenaires de la fondation que pour les partenaires de projet. Et enfin, avec le profil de la fondation, nous dirigeons les demandeurs vers notre site web. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups.<\/p>\n\n\n\n Comment votre profil a-t-il contribu\u00e9 \u00e0 mieux atteindre votre groupe cible ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pascale Vonmont<\/strong>: Notre profil de fondation y a contribu\u00e9 de mani\u00e8re d\u00e9terminante. Il a permis d’\u00e9largir notre port\u00e9e au-del\u00e0 de nos propres canaux et d’accro\u00eetre ainsi la transparence de notre strat\u00e9gie de soutien.<\/p>\n\n\n\n Comment vous assurez-vous que le profil cr\u00e9\u00e9 reste toujours actuel et pertinent ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pascale Vonmont :<\/strong> Nous pr\u00e9voyons des mises \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8res au cours de l’ann\u00e9e. Nous veillons ainsi \u00e0 ce que notre profil soit toujours \u00e0 jour, sans mesures ad hoc ni oublis de modifications. Cela fonctionne d’ailleurs tr\u00e8s bien avec une information compl\u00e8te, le badge rouge n’a pas \u00e9t\u00e9 un probl\u00e8me pour nous. <\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard<\/strong>: Nous actualisons les informations lorsque cela est n\u00e9cessaire. Comme nous l’avons mentionn\u00e9, l’orientation strat\u00e9gique des fondations ne change pas souvent, l’effort est donc limit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Comment le profil a-t-il favoris\u00e9 la collaboration, la mise en r\u00e9seau et les synergies avec d’autres acteurs ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard<\/strong>: Le profil sur stiftungschweiz.ch refl\u00e8te \u00e9galement les r\u00e9seaux digitaux dans lesquels nous sommes actifs en tant que Age-Stiftung. L’organisation des groupes de travail de SwissFoundations s’en trouve \u00e9norm\u00e9ment simplifi\u00e9e. En compl\u00e9ment des rencontres analogiques, la mise en r\u00e9seau et la coordination sont renforc\u00e9es et les connaissances peuvent \u00eatre partag\u00e9es rapidement et efficacement.<\/p>\n\n\n\n Pascale Vonmont<\/strong>: Gebert R\u00fcf Stiftung a \u00e9galement profit\u00e9 de la simplification et donc de l’augmentation des \u00e9changes au sein des r\u00e9seaux de SwissFoundations. Mais jusqu’\u00e0 pr\u00e9sent, peu de contacts ont \u00e9t\u00e9 \u00e9tablis en dehors de notre ‘bulle’, c’est-\u00e0-dire au-del\u00e0 de la plateforme.<\/p>\n\n\n\n \u00ab\u00a0Le profil de la fondation et le site web de Age-Stiftung forment un duo de choc. Les personnes \u00e0 la recherche d’informations obtiennent ainsi rapidement ce dont elles ont besoin et nous profitons de demandes plus substantielles et de nouvelles possibilit\u00e9s de coop\u00e9ration. <\/strong>\u00ab\u00a0<\/p>\nFleur Jaccard<\/cite><\/blockquote>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n Quels retours avez-vous re\u00e7us de la part de demandeurs potentiels ou d’organisations partenaires concernant votre profil ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Fleur Jaccard<\/strong>: Le fait est que notre profil de fondation appara\u00eet en deuxi\u00e8me position apr\u00e8s notre propre site web lors d’une recherche sur Google. Le profil de la fondation et le site web de Age-Stiftung forment donc un duo de choc. Les personnes \u00e0 la recherche d’informations obtiennent ainsi rapidement ce dont elles ont besoin, et nous profitons de demandes plus substantielles et de nouvelles possibilit\u00e9s de coop\u00e9ration.<\/p>\n\n\n\n Quels sont les objectifs \u00e0 long terme de votre profil ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pascale Vonmont<\/strong>: Notre objectif est d’attirer de nouveaux projets et de mettre en r\u00e9seau les partenaires existants. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous pourrons renforcer l’orientation strat\u00e9gique de Gebert R\u00fcf Stiftung \u00e0 long terme. <\/p>\n\n\n\n Les organisations \u00e0 but non lucratif et les fondations peuvent se pr\u00e9senter dans l’annuaire des fondations avec leur propre microsite et d\u00e9cider quelles informations seront partag\u00e9es publiquement. Les organismes de financement peuvent indiquer leurs priorit\u00e9s en mati\u00e8re de financement et les voies de demande privil\u00e9gi\u00e9es, tandis que les non-profit pr\u00e9sentent leurs objectifs et leur propre historique de financement. Les badges introduits par la FondationSuisse augmentent la transparence et la confiance en rendant visibles les r\u00e9alisations et l’engagement des organisations. Cela aide les organisations \u00e0 but non lucratif \u00e0 rendre transparentes leur exon\u00e9ration fiscale et leur mise en r\u00e9seau et permet aux fondations donatrices de trouver plus facilement des partenaires fiables. La fonction de recherche permet de trouver des fondations ou des non-profits appropri\u00e9s parmi quelque 15 000 organisations suisses. L’index des fondations, actualis\u00e9 en permanence, garantit des r\u00e9sultats de recherche repr\u00e9sentatifs. Les utilisateurs trouvent leur correspondance gr\u00e2ce \u00e0 la recherche textuelle ou \u00e0 des filtres intelligents. La fonction de recherche offre plus de dix possibilit\u00e9s de filtrage sp\u00e9cifiques et est assist\u00e9e par une intelligence artificielle qui apprend en permanence. <\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n Pour les organisations \u00e0 but non lucratif<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pour les fondateurs<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pour les organisations \u00e0 but non lucratif<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pour les fondateurs<\/strong><\/p>\n\n\n\n La mise en \u0153uvre des profils varie en fonction de l’organisation ou du projet et se d\u00e9roule en diff\u00e9rentes \u00e9tapes. Les organisations peuvent ensuite utiliser la fonction de recherche avec des objectifs de recherche individuels. <\/p>\n\n\n\n Les utilisateurs peuvent faire appel \u00e0 une organisation existante (en g\u00e9n\u00e9ral une fondation) ou saisir une nouvelle organisation (en g\u00e9n\u00e9ral une association) dans le syst\u00e8me. L’organisation remplit le profil de l’organisation avec des contenus pertinents et l’envoie \u00e0 l’\u00e9quipe de StiftungSchweiz pour v\u00e9rification. Une fois la v\u00e9rification effectu\u00e9e avec succ\u00e8s, le profil est publi\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Les organisations cr\u00e9ent un nouveau profil de projet, le remplissent avec les informations pertinentes et le publient. Les organisations exon\u00e9r\u00e9es d’imp\u00f4ts (\u00e0 partir de l’acc\u00e8s Starter) ont la possibilit\u00e9 de publier leur profil de projet et leur profil d’organisation sur la plateforme de dons de StiftungSchweiz.<\/p>\n\n\n\n Une fois le profil publi\u00e9, les utilisateurs peuvent d\u00e9finir un objectif de recherche. La recherche s’effectue soit par une recherche par texte, soit par diff\u00e9rents filtres, soit par une combinaison des deux possibilit\u00e9s de recherche. Les r\u00e9sultats de la recherche sont analys\u00e9s en fonction de l’objectif de la recherche. Les utilisateurs peuvent enregistrer et sauvegarder les r\u00e9sultats de recherche pertinents dans une liste, les \u00e9diter de mani\u00e8re collaborative et les exporter.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Lors de la cr\u00e9ation et de la mise \u00e0 jour des profils, les responsabilit\u00e9s varient en fonction de l’organisation d’utilit\u00e9 publique et de sa taille, avant que le r\u00e9pertoire des fondations puisse commencer.<\/p>\n\n\n\n L’\u00e9quipe de collecte de fonds ou de communication est responsable de la cr\u00e9ation et de la mise \u00e0 jour du profil de l’organisation et du projet. La direction ou le conseil d’administration briefe l’\u00e9quipe en cons\u00e9quence ou participe activement dans les petites organisations \u00e0 but non lucratif.<\/p>\n\n\n\n La direction\/l’\u00e9quipe des relations publiques et de la communication ou les chefs de projet cr\u00e9ent et g\u00e8rent le profil de l’organisation. Ici aussi, la direction ou le conseil d’administration briefe ou, dans les petites fondations, participe directement et activement.<\/p>\n\n\n\n Les chefs de projet et les responsables de la collecte de fonds ou de la communication recherchent g\u00e9n\u00e9ralement des partenaires appropri\u00e9s dans l’annuaire des fondations.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n Contact<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Moritz Brunner, Directeur marketing digital, moritz.brunner@stiftungschweiz.ch<\/a><\/p>\n<\/div>\n\n\n\nSur le terrain<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
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\u00c0 propos du profil et du r\u00e9pertoire<\/h2>\n\n\n\n
Les d\u00e9fis des utilisateurs<\/h2>\n\n\n\n
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Objectifs des utilisateurs<\/h2>\n\n\n\n
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Mise en \u0153uvre<\/h2>\n\n\n\n
Profil de l’organisation<\/h3>\n\n\n\n
Profil du projet<\/h3>\n\n\n\n
Recherche<\/h3>\n\n\n\n
R\u00f4les et responsabilit\u00e9s<\/h2>\n\n\n\n
Nonprofits<\/h3>\n\n\n\n
Fondations donatrices<\/h3>\n\n\n\n
Recherche<\/h3>\n\n\n\n